Côtes d'Armor / Warmie Mazurie
02.56.44.62.29
Pologne
Roumanie

Présentation des partenariats :

Partenariat de lycéens :

• Lycée Rabelais de St Brieuc – Partenaire du lycée n°3 (Kopernic) d’OLSZTYN

• Lycée St Pierre de St Brieuc – Partenaire du Lycée de MORĄG

• Lycée Professionnel Jules Verne Guingamp

• Lycée Pommerit de Pommerit Jaudy

Conventions de partenariat avec:

• Conseil départemental des Côtes d'Armor dans le cadre de la coopération décentralisée

• ESPE (ancien IUFM)

En Pologne :

• Centre Franco-polonais d'Olsztyn

• Organisme de développement rural d'Olsztyn (WMODR)

• Association « Amitié »

Thématiques d'action

• Culture et francophonie

• Mémoire européenne

• Éducation (projets européens Erasmus Plus)

• Agriculture/ Ruralité

• Sport

Description générale

L’association franco-polonaise Warmie et Mazurie est basée à St Brieuc. Son but essentiel est de promouvoir les échanges franco-polonais entre le département des Côtes d’Armor et la Voïvodie de Warmie et Mazurie. L'association anime et accompagne les projets, avec pour objectif de « Développer la fraternité européenne » (cf les documents officiels de la coopération décentralisée entre les élus polonais de Warmie et Mazurie et bretons des Côtes d'Armor).

Cet objectif se décline en cinq grands groupes d'actions :

• Développer la connaissance mutuelle des citoyens européens par des liens accessibles au plus grand nombre

• Faciliter l'apprentissage du polonais et du français

• Faire connaître les liens historiques qui lient les deux pays et les deux territoires et promouvoir la Warmie et Mazurie en Côtes d'Armor et  réciproquement

• Favoriser les échanges d'expériences et de savoir faire dans les domaines associatif et professionnels

• Communiquer sur les échanges entre citoyens

Les échanges se sont développés dans de multiples domaines: agriculture, enseignement, francophonie, culture, monde associatif. Des échanges sont également mis en place entre les comités départementaux sportifs des Côtes d'Armor et les clubs sportifs de la Warmie et Mazurie.

Aujourd'hui l'association est dans une dynamique des projets européens. Elle vient de terminer son projet biannuel KA2 Erasmus Plus dans le cadre de Partenariats Stratégiques dans le domaine de l'éducation avec 14 partenaires des trois pays: France, Pologne et Roumanie : Innover la pédagogie des langues par le Kamishibaï

L'association compte une trentaine de bénévoles et son budget annuel est situé entre 50 000 et 80 000€/an.

Action(s) locales

• Stage de formation d’enseignants de français

• Conférences

• Expositions sur l'histoire et la culture de la Pologne