Visa santé Mali Paimpol

Secrétaire adjointe : Nathalie COUTURIER

Trésorière : Dominique LE GALL

Trésorière adjointe : Muriel ARNAUD

Pays partenaire et lieu de l’action
Au Mali, 7 villages sur la commune de N'gabacoro-Droit, située à 30 km de Bamako,

Présentation du partenaire
L'association agit en lien avec les autorités administratives concernant la santé et l’éducation, les responsables locaux des sept villages concernés

ainsi que les enseignants et villageois de la commune.

Thématiques d'action
- Santé
- Éducation
- Culture et interculturalité
- Aide au développement

Description générale
Depuis 1997 l'association travaille à apporter un soutien médical et sanitaire au Mali et créer des échanges culturels. Les moyens d'actions sont l'organisation de missions médicales, sanitaires et culturelles auprès de structures sanitaires ou de villages qui sollicitent l'association.
Ainsi, elle a participé à des campagnes de vaccination, à la construction d'écoles, à la mise en place d'une coopérative scolaire de maternités et de centres de santé dont elle accompagne également la logistique.
L'association compte 200 adhérents et une vingtaine de bénévoles permanent, et son budget est entre 7 600 et 38 000 euros.

Action locale
- Échanges scolaires :  22 classes de la région Bretagne correspondent avec 26 classes maliennes, soit 1450 élèves maliens et 500 élèves français.

- Organisation de fest-noz
- Stands : vente de cartes et de calendriers.....
- Participation à la SSI

Événements annuels principaux
Chaque année deux missions partent au Mali, aux frais des bénévoles,. Ils partent assurer le suivi des différents projets sur le terrain et en assurer la continuité.

Liens vers ressources : Topo - février 2010

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.