Trégueux Solidarité

Vice-Présidente : Nathalie RAULT

trésorier : Jean-Pierre ARZUL

Secrétaire : Cécile COTTARD

Pays partenaire et lieu de l’action

Haïti, Sri Lanka, Éthiopie, Philippines, Nepal

Présentation du partenaire

• Au Sri Lanka : Manjula Galaphphatti

• En Haïti et en Éthiopie : Les enfants avant tout : Parrainage d'enfants et actions humanitaires, association créée pour l'adoption

• Aux Philippines et au Népal: PICA22 ( Pompiers Internationaux Côtes d'Armor)

Thématiques d'action

• Education

• Parrainage

• Aide d'urgence

Description générale (action internationale)

Créée en 2005 suite à un appel de la mairie de Trégueux pour gérer les dons faits par les habitants face au tsunami en Asie du Sud Est, l'association s'est d'abord consacrée à une aide envers le Sri Lanka. Les membres ont rencontré Manjula, guide Sri Lankais à qui ils accordent leur confiance en versant les fonds qui serviront, durant trois ans, à construire une école de quatre classes. Lors de l'inauguration du centre en 2010, les membres de l'association financeront les livres d'école, les fournitures diverses, la salle informatique, avec du matériel acheté sur place. Ils continuent le partenariat notamment en parrainant une dizaine d'enfants chaque année (parrainage qui tourne chaque année).

Ensuite c'est vers l’Éthiopie que se tourne l'association, suite à leur rencontre avec l'organisme  « Les enfants avant tout ». Pour faire face à la faim, Trégueux Solidarité récolte des boîtes de lait et du matériel de puériculture envoyés par container qui seront distribués dans les centres d'accueil et les orphelinats. La collecte se poursuit toujours et aujourd'hui le lait est acheminé avec les parents français adoptant de jeunes Éthiopiens.

En Haïti, c'est après le séisme en janvier 2011 que l'association agit une nouvelle fois envers les enfants défavorisés : Trégueux Solidarité finance  la construction du réfectoire d'un orphelinat à Léogane, qui s'est terminé en juin 2011. A partir de janvier, en partenariat avec l'association "Les Enfants Avant Tout" ce seront les dépendances de l'orphelinat qui seront financées.

Le budget annuel s'élève à environ 4000 euros (subventions de la mairie, dons de particuliers, adhésions et actions diverses). L'association compte une quinzaine de bénévoles actifs et environ 70 adhérents.

Actions locales

• Soirée "solidarité", concerts dans la salle Bleu Pluriel

• Vente de jonquilles

• Fest deiz au mois de novembre

• Tombola durant le marché de noël

• Marché de Noël, à Trégueux (vente d'artisanat Sri Lankais, Haïtien, Ethiopien), Vente de sapins.

• Vente de sacs confectionnés avec sacs de café récupérés

• Exposition de peintures d'artistes locaux.

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.