Sélection du mois d'octobre

Mois d'octobre, mois du lancement du festival ALIMENTERRE, le RESIA vous propose une petite sélection d'ouvrages, d'outils pédagogiques et de DVD sur l'alimentation.

 

 

 

 

  • Agricultures africaines et marché mondial / DUFUMIER, Marc (2007)

"Marc Dufumier analyse la crise agraire et rurale que connaît l'Afrique subsaharienne et ses conséquences : faiblesse des niveaux de vie, malnutrition, érosion des sols, exode rural et migrations massives vers l'étranger. Il montre à quelles conditions l'Afrique peut sortir de cette situation dont les pays du Nord sont en grande partie responsables."

 

 

  • Le business est dans le pré : Les dérives de l'agro-industrie / TROUVE, Aurélie (2015/02)

"Parcours dans l'essor inquiétant de l'agro-business depuis le tournant "néolibéral" des années 1980. Trois chapitres sont consacrés à la généralisation du modèle agro-industriel, à la pression de la spéculation financière et aux effets pervers du seul critère marchand, à échelle mondiale, dont on souligne les dérives dans le domaine alimentaire, social, environnemental. Le quatrième chapitre ouvre à "d'autres agricultures ... possibles"."

 

 

  • Les enjeux du développement de la filière lait en Afrique / COLLECTIF ALIMENTERRE (2006)

"Le lait en poudre importé, traité et conditionné sur place est moins cher que le lait local, au détriment des éleveurs. La sous-utilisation du lait local apporte moins de revenu pour les familles paysannes. Les échanges Nord-Sud ainsi compris sont dévastateurs pour l'agriculture africaine. Les accords UE/ACP sont un danger pour la souveraineté alimentaire des paysans africains."

 

 

  • Famine au Sud, malbouffe au Nord / DUFUMIER, Marc (2012/01)

"L'agriculture productiviste a considérablement augmenté la quantité de nourriture disponible au Nord mais, c'est au prix de la perte de la qualité des produits et de la dégradation des terroirs. Dans les pays du Sud, la méconnaissance du savoir-faire traditionnel des paysans, l'achat des surplus du système agricole industriel à des prix imposés par la spéculation, contribuent à l'appauvrissement des populations, à l'exode rural et, au pire, à la famine. Les remèdes proposés par l'auteur sont l'agroécologie et la restauration de l'agriculture paysanne. Ainsi, l'agriculture bio permettra de nourrir la planète d'ici 2050. Un message optimiste difficile à faire passer."

 

 

  • Les lois semencières qui criminalisent les paysannes et les paysans : Résistances et luttes / VIA CAMPESINA (2015)

"Les semences paysannes sont attaquées de toutes parts. Sous la pression des grandes entreprises, les législations de nombreux pays posent des obstacles à ce que les paysans et les paysannes peuvent faire de leurs propres semences et des semences qu'ils achètent. La conservation et la réutilisation des semences, une pratique millénaire à la base de l'agriculture devient une activité criminelle."

 

 

Malette pédagogique : Le droit à l'alimentation / CNCD 11.11.11 (2013/08)

Cette mallette, élaborée dans le cadre d’une campagne pour le droit à l’alimentation, est composée d’un panel d’outils de différents formats. Elle permet de mettre en place des animations autour et surtout POUR le droit à l’alimentation, et ce en lien avec trois sous-thématiques-phares : accaparement de terres, agrocarburants et spéculation alimentaire. A chaque outil correspondant une fiche dans le guide de l'utilisatrice/teur.

 

 

  • Le bio accessible à tous / IFORE (2012)

"Dans le Nord-Pas-de-Calais, une coopérative de producteurs commercialise des fruits et légumes bio par un système d’abonnement à un panier. Ces "biocabas" sont distribués dans une centaine de points relais de la métropole lilloise par des salariés en insertion. Les destinataires sont des personnes ou ménages à faibles revenus dont l’accès à des produits bio est facilité par une subvention publique et des travailleurs de centres sociaux qui les accompagnent en matière de consommation alimentaire."

 

  • Mali, les paysans veillent au grain / SAPORITO, Jean louis (2010)

"Le Mali a voté une loi d'orientation agricole en 2006, proclamant l'ambition de soutenir l'agriculture familiale (70% de la population, sans titre de propriété en général) pour atteindre la souveraineté alimentaire. Les organisations paysannes se structurent et participent à de nombreuses rencontres, formations, conférences... Mais, en même temps, des centaines de milliers d'hectares sont cédés à de gros investisseurs, en particulier libyens, sans concertation, avec expulsion de paysans et au risque d'accaparement de l'eau du Niger. Le film nous fait circuler à travers le Mali, à la rencontre de diverses initiatives : filière lait, transformation et conditionnement des productions locales, recherche et conservation des semences."

 

  • Je mange donc je suis / BRUNO, Vincent (2009)

"Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l'OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim."

 

  • La vache numéro 80 a un problème : agriculteur contre industrie agricole / BARREZ, Dirk (2007)

"Libéralisation du commerce agricole et disparition de toute réglementation causent la ruine de nombre de personnes vivant à la campagne, 850 millions dont 600 millions d'agriculteurs souffrent de la faim. Face à cela, des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu'au sommet de l'organisation mondiale du commerce, ils défendent une agriculture durable respectant l'Homme et la nature. Cette lutte entre une agriculture industrielle mondiale et une agriculture familiale principalement locale et régionale redonne des chances de (sur)vie à des centaines de millions de personnes."

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois