Sélection du mois de septembre

Pour la rentrée, le RESIA vous propose une sélection mêlant guide pédagogiques et autres documents sur l'éducation au développement et à la solidarité internationale, et ouvrages adultes et enfants sur le thème de l'interculturalité. L'occasion pour nous de nous préparer aux différents temps forts à venir : formation EACI, Semaine de la solidarité internationale, festival AlimenTerre...

• Éducasol, Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale

"La nature immatérielle des résultats en EaD-SI soulève plusieurs défis méthodologuiques. Entre ce que les porteurs de projets (collectivités territoriales, ONG) imaginent provoquer comme changements auprès d'un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d'EaD-SI dans leur environnement ?" [...] - résumé d'éditeur.

• Coordonné par Miguel Carvalho da Silva, Guide pratique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale

• Éducasol, L'éducation au développement et à la solidarité internationale – Manuel à destination des collectivités territoriales

• Marie-Christine MENEROUX, Thierry BASLEY, Éduquer au développement durable – Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée

• Sous la direction de Kaisa SAVOLAINEN, Tous les êtres humains... - Manuel pour l'éducation aux droits de l'homme

"Un guide pratique illustré pour aider les étudiants et les enseignants des premier et second degrés, partout dans le monde, à comprendre les éléments universels des droits de l'homme. Il vise à promouvoir l'idéal commun d'un progrès social et de meilleurs conditions de vie dans une plus grande liberté, tel que l'affirme la Déclaration universelle des droits de l'homme."

• Roland BRETON, Atlas des langues du monde

• Augustin BRUTUS JAYKUMAR, Pouce, l'éducation qui libère

"Un conte qui est suivi d'un cahier d'informations qui permet aux enfants et aux professeurs d'aller plus loin dans la compréhension de la situation des enfants défavorisés en Inde et du travail d'une ONG qui leur donne les moyens de s'exprimer et de bâtir un environnement favorable à leur développement."

• STARTING BLOCK, Éduquer les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité

• CRDP Franche-Comté, Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

• Jo BRIANT, Mes luttes, nos luttes

• Philippe CONTI, Djelem, Djelem – Une enfance Rrom à Marseille

"Peuple nomade aujourd'hui disséminé dans toute l'Europe, les Rroms ont su perpétuer leurs valeurs, leur langue et leur mode de vie malgré les déracinements et les persécutions. Dépourvue de lien au territoire, la force de cette identité dérange, jugée suspecte, perçue comme une résistance à l'intégration. Stigmatisés, les Rroms suscitent la méfiance et le rejet par les populations sédentaires. Associé à une situation économique très précaire, il est alors plus aisé de spéculer sur les modes de subsistance et leurs motivations à vivre en France que de s'interroger sur la difficulté d'exister dans une société majoritairement hostile qui peine à garantir leur dignité." [...] - résumé d'éditeur.

DVDs

• Gilles ODDOS, L'éducation change le monde

• Ville de SAINT-BRIEUC, Séjour Bosnie-Croatie 2004 – Un projet, une aventure, une expérience...

Jeunesse

• Clémentine SOURDAIS, Mes maisons du monde

• Jocelyne Yennenga KOMPAORE, François de RAVIGNAN, J'aime les galettes...et moi les pommes – Dans mon assiette, je croque le monde

"Leïla et Modou vivent au Burkina-Faso, Léonie et Samuel, en France, à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais tous les quatres se posent les mêmes questions : D'où viennent les aliments que je trouve dans mon assiette ? Comment ont-ils été produits et par qui ? Est-ce important de choisir ce que je mange ?" [...] - résumé d'éditeur.

Présentation | Documentation | Sélection du mois