Sélection du mois de juin

À l'approche des vavances d'été et à l'occasion de la journée mondiale pour un tourisme responsable qui a eu lieu le 2 juin, le RESIA vous propose ce mois-ci une sélection sur le thème du tourisme solidaire / responsable.

Des documents, des carnets de route, des vidéos, des jeux pour partir à la découverte du monde.

 

 

 

  • AMALOU Pierre, BARIOULET Hervé et VELLAS François, Tourisme, éthique et développement

"Depuis, quelques années, le tourisme a pris une part croissante dans l'économie mondiale. Les pays en développement, plus facilement accessibles, s'ouvrent trop souvent de manière brutale et mal préparée au tourisme international. Ces évolutions qui recèlent autant de risques que de chances imposent de placer l'éthique au coeur de l'activité touristique, d'inventer de nouvelles façons de traduire les préoccupations et les espoirs dans l'avenir de l'économie globalisée. C'est à chacun, acteurs institutionnels ou professionnels, étudiants ou voyageurs conscients d'adopter ce concept de tourisme durable et responsable, en réfléchissant ensemble comme dans cet ouvrage donne la parole à une trentaine d'acteurs et de témoins du développement touristique."

 

  • RITIMO, Voyageur, certes ! Solidaire, vraiment ?

 

  • RITIMO, Vacances, j'oublie tout ?  accompagne l'exposition du même nom

"Après avoir noté les maux générés par le tourisme dans les pays du Sud (prostitution, dégâts pour l'environnement, mépris des populations, précarisation de la vie locale et risques pour la santé), ce livre montre que des alternatives sont possibles et expose des expériences réussies. Il insiste également sur la nécessité, pour le touriste occidental, de changer de comportement, de s'ouvrir à d'autres cultures et de respecter les hommes et les pays visités."

 

  • Alternatives sud, Expansion du tourisme : gagnants et perdants

  • DELISLE Marie-Andrée et JOLIN Louis, Un autre tourisme est-il possible ?

"L'essor du tourisme de masse et ses conséquences, positives et négatives, sur les populations du Nord et du Sud, ainsi que les modes de fonctionnement du secteur touristique ont amené certains acteurs de ce domaine à réfléchir sur les conséquences du développement, sur les relations entre visiteurs et visités, sur le rôle des intermédiaires et surtout sur les exigences d'une plus grande équité. Cet ouvrage présente les enjeux éthiques du tourisme et définit "l'autre tourisme" (appelé responsable, social, solidaire, intégré, équitable, communautaire...). Puis les auteurs analysent les contraintes que représente la rentabilité financière et les exigences du marché ainsi que les bonnes pratiques à instituer (chartes, codes de bonne conduite...) pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité."

 

  • Alternatives Economiques, Le tourisme autrement (2008/03)

 

  • MERMET Daniel, Là-bas si j'y suis

"Ce livre regroupe une sélection des chroniques radiophoniques de voyage faites de rencontres et d'instants de vie partagées. A travers toute cette diversité c'est l'humanité toute entière qui se dessine par petites touches en sombre ou en couleurs selon les cas."

 

  • VOLLE Aurélie, Quand les Mapuche optent pour le tourisme

 

  • BRETON Roland, Atlas des langues du monde

"Cet atlas représente l'histoire, l'actualité et l'avenir des langues du monde. Sont évoquées les dimensions administratives, géopolitiques et internationales de la diversité linguistique."

 

  • MBAYE DIENG Isidore, BUGNICOURT Jacques, dessins de PLANTU, Touristes-Rois en Afrique

 

DVD :

 

  • L'association « Aux cinéohiles de l'eau », Le bateau-cinéma de Bretagne en Casamance (SI)

  • BOUTEILLER Pierre, KUHN Damien, Histoires d'écotourisme (ECO 2)

  • VARONE Roberto, SERPONI Rita, Turismo Equo (ESS)

 

JEUX :

 

  • Dessin ROLDAN Antonio, Couleurs du Mexique

  • Kurioz, Mondopoly Pérou

Chaque joueur incarne un paysan péruvien de la forêt amazonienne et reçoit 5 champs à mettre en culture. L'objectif du jeu consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs tout en survivant aux divers évènements à subir tout au long de l'année. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Les points sont obtenus avec les revenus des champs et en cumulant des points Bonus, issus de travaux communautaires ou d'actions citoyennes.

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois