Sélection du mois de décembre

Pour le mois de décembre, en vue des vacances et des fêtes de fin d'année, le RESIA vous propose une sélection d'ouvrages jeunesse.

Pour information, le RESIA et le centre de ressources seront fermés durant les vacances de Noël (du 21 décembre au 1er janvier).

 

 

 

  • Aujourd'hui en Inde / FAVARO, Patrice

Nandita vit en Inde. Cette petite fille raconte sa vie quotidienne, en abordant les grands aspects culturels de l'Inde comme ses grands traits sociaux : la musique, la religion, les repas, le cinéma indien, les mariages forcés, le travail des enfants... Les illustrations magnifiques et la justesse du ton permettent de présenter l'Inde aux enfants.

  • Comptines et berceuses des rizières : 29 comptines de Chine et d'Asie / GROSLEZIAT, Chantal

Ce livre-disque réunit 29 comptines et berceuses d'Asie. Elles surprennent par leur variété, leur richesse et témoignent de cultures très vivantes. Chaque chanson est reproduite dans son alphabet d'origine, transcrite en caractères latins et traduite en français. En annexe des informations sur les origines, la gestuelle et l'instrumentation de chaque comptine.

 

  • Le grand livre pour sauver la planète / BEGUE, Brigitte

Notre planète est le trésor commun de toute l'humanité. Pourtant, aujourd'hui, nous l'avons souillée, nous avons détruit des écosystèmes et le réchauffement climatique nous menace. Après avoir fait un état des lieux exhaustif et sans concession, les auteurs nous indiquent des initiatives positives, des gestes à faire au quotidien. Comment vivre autrement dès aujourd'hui pour garantir un développement durable et solidaire.

  • Ma princesse africaine

"Martin, Samir et Faustine accueillent Kamaria dès son arrivée dans leur école. Mais certains se méfient de la fillette. Car Kamaria vient de Côte d'Ivoire. Martin et ses amis vont leur montrer qu'ils se trompent..."
Un joli ouvrage illustré qui aborde le terme du racisme pour les 6-9 ans.

 

  • L'oeil et le mot / MANDELA, Nelson

Le 11 février 1990, Nelson Mandela est sorti de prison après 27 ans de bagne. Il aura marqué l'histoire de son pays, l'Afrique du Sud, et changé les consciences. A travers quelques brefs extraits de son autobiographie "un long chemin vers la liberté", Mandela retrace son itinéraire consacré à des idées fondamentales : la liberté, les droits de l'homme, la démocratie, la solidarité et la fin d'un système indigne : l'apartheid.

 

  • Planète attitude junior : Pour protéger la nature et sauver les animaux / BOUTTIER-GUERIVE, Gaëlle

A travers des problèmes concrets de dégradation de l'environnement, le lecteur part à la découverte des animaux les plus menacés: le réchauffement climatique et l'ours polaire, la pollution de l'eau et la loutre, la surexploitation des ressources naturelles et les gorilles, les pesticides et le grand hamster, la pêche intensive et le dauphin, la déforestation et l'orang-outan, le tourisme et les tortues. Plusieurs régions sont visitées: la Camargue, les îles Tuvalu, la Mer d'Aral, les côtes bretonnes, l'Everest. L'ouvrage propose aux jeunes lecteurs des centaines d'idées pour agir au quotidien sous forme de jeux, expériences, devinettes.

  • Le rêve de Jacek : De la Pologne aux corons du Nord / GOBY, Valentine

Jacek, adolescent, vient de terminer l'école. Son père, mineur, est venu avec sa femme et ses enfants depuis la Pologne, travailler dans le Nord de la France au début du XXe siècle. Jacek est impatient d'aller travailler dans la mine avec son père et ses amis. A travers la vie de Jacek et de sa famille, le lecteur découvre la vie de la communauté polonaise venue travailler dans le nord de la France après la première Guerre mondiale.

 

  • Zékéyé et l'horrible Youkoulélé / DIETERLE, Nathalie

Zékéyé, petit enfant de la tribu des Bamilékés est confronté au monstre Youkoulélé libéré par le sorcier par erreur. Le monstre dévore tout le village, puis les autres tribus et enfin tous les animaux de la forêt. Il ne reste plus que les enfants du village dont Zékéyé. Le seul moyen de le rendre inofensif et de sauver tous ceux qu'il a mangé est de lui faire très peur. Zékéyé a soudain une idée.

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois