Sélection du mois d'avril

Après plusieurs mois de fermeture pour travaux, le centre de ressources sur la solidarité internationale et l'engagement citoyen a réouvert il y a environ 1 mois. Pour recommencer doucement les habitudes, voici une petite sélection de documents du l'engagement des jeunes en solidarité internationale.

Ce centre de ressources est aujourd'hui mutualisé avec la bibliothèque sur les droits des femmes et l'égalité de la Maison des Femmes.22.

• L'engagement des jeunes dans la solidarité internationale / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (2004)

La première partie de l'ouvrage présente des prises de position "d'experts en relations internationales" : journalistes, responsables politiques, cadres d'associations ou d'administrations. La deuxième partie s'appuie sur des exemples d'actions réalisées par les jeunes tant au Nord qu'au Sud. Une liste d'organismes et d'associations engagées dans la "solidarité internationale" est présentée.

• Partir pour être solidaire ? / RITIMO (2002/05)

• Un visa pour le voyage : Cahiers pédagogiques pour préparer des jeunes à un voyage solidaire / COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (2004/05)

De plus en plus de jeunes cherchent à partir en voyage à l'étranger dans une dimension de solidarité internationale et toujours avec une certaine soif de la rencontre. Ces voyages en groupe, proposés par différentes ONG, éduquent les jeunes voyageurs au développement et influencent souvent leur engagement en faveur de relations Nord Sud plus équitables à leur retour. C'est la tâche des animateurs, éducateurs ou enseignants qui accompagnent ces jeunes de leur faciliter la prise de conscience et le contact avec les partenaires dans le pays de destination.

DVD :

• Historique de l'éducation au développement et à la Solidarité internationale / VALLEE, Sébastien (2009)

Lors de cet entretien , Michel Faucon rappelle que l'éducation au développement et à la solidarité internationale passe avant tout par un dynamisme local, qu'il faut que l'EADSI (Education au développement et à la Solidarité internationale) soit soutenue et appliquée à tous les niveaux. Michel Faucon travaille actuellement pour le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) et sillonne les routes de France à la rencontre des collectifs régionaux d'organisations de solidarité internationale. Dans ce document, il insiste sur la définition de l'EAD (Education au Développement), pour faire comprendre aux gens que nous sommes plus utiles aux populations en difficulté en soutenant leurs projets plutôt qu'en réalisant des actions à leur place. Il insiste également sur la notion de partenariat.

• L'appétit vient en militant / LE MOUSTARDER, André (2012)

Rencontre et complicité entre deux militants : Edouard, Breton et Lucinette, Brésilienne. Tous deux consacrent leur vie à soutenir les petits paysans pour améliorer leur quotidien. Ils nous font rencontrer des porteurs de projet du Centre Bretagne (Morbihan et Côtes d'Armor) et du Nordeste brésilien (Ceara) ainsi qu'un vieux militant paysan breton marqué par son volontariat au Brésil, tous passionnés par la terre, sa fonction nourricière et sa fonction sociale.

• Volontariat d'initiation : solidarité vidéastes (2009)

EXPO :

Partir pour être solidaire ? / RITIMO (2002/11)

Cette exposition a été réalisée à partir du guide "Partir pour être solidaire ?" (éd. Ritimo, 98 pages, mai 2002).
Dix panneaux :

• Partir pour être solidaire ?;
  • Je veux partir, mais qu'est-ce qui motive mon départ ?;
  • Je veux partir à condition de me rendre vraiment utile une fois là-bas, alors je me renseigne...;
  • J'ai des compétences, mais répondent-elles vraiment aux besoins locaux ?;
  • Je dois trouver ma place sans m'imposer !;
  • Partir autrement que par le biais d'une ONG, c'est possible !;
  • Je dois remettre en question mes certitudes, me préparer à ce qui m'attend là-bas...; Dès mon retour, partager ce que j'ai vécu, c'est aussi être solidaire !;
  • Ici aussi je peux être solidaire ! Et si l'objectif était de changer le monde ?

Illustrations de Claire Rebours. Présentation du réseau Ritimo et de son site internet.

Présentation | Documentation | Sélection du mois