Sélection du mois d'avril |
Ce centre de ressources est aujourd'hui mutualisé avec la bibliothèque sur les droits des femmes et l'égalité de la Maison des Femmes.22.
La première partie de l'ouvrage présente des prises de position "d'experts en relations internationales" : journalistes, responsables politiques, cadres d'associations ou d'administrations. La deuxième partie s'appuie sur des exemples d'actions réalisées par les jeunes tant au Nord qu'au Sud. Une liste d'organismes et d'associations engagées dans la "solidarité internationale" est présentée.
De plus en plus de jeunes cherchent à partir en voyage à l'étranger dans une dimension de solidarité internationale et toujours avec une certaine soif de la rencontre. Ces voyages en groupe, proposés par différentes ONG, éduquent les jeunes voyageurs au développement et influencent souvent leur engagement en faveur de relations Nord Sud plus équitables à leur retour. C'est la tâche des animateurs, éducateurs ou enseignants qui accompagnent ces jeunes de leur faciliter la prise de conscience et le contact avec les partenaires dans le pays de destination.
DVD :
Lors de cet entretien , Michel Faucon rappelle que l'éducation au développement et à la solidarité internationale passe avant tout par un dynamisme local, qu'il faut que l'EADSI (Education au développement et à la Solidarité internationale) soit soutenue et appliquée à tous les niveaux. Michel Faucon travaille actuellement pour le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) et sillonne les routes de France à la rencontre des collectifs régionaux d'organisations de solidarité internationale. Dans ce document, il insiste sur la définition de l'EAD (Education au Développement), pour faire comprendre aux gens que nous sommes plus utiles aux populations en difficulté en soutenant leurs projets plutôt qu'en réalisant des actions à leur place. Il insiste également sur la notion de partenariat.
Rencontre et complicité entre deux militants : Edouard, Breton et Lucinette, Brésilienne. Tous deux consacrent leur vie à soutenir les petits paysans pour améliorer leur quotidien. Ils nous font rencontrer des porteurs de projet du Centre Bretagne (Morbihan et Côtes d'Armor) et du Nordeste brésilien (Ceara) ainsi qu'un vieux militant paysan breton marqué par son volontariat au Brésil, tous passionnés par la terre, sa fonction nourricière et sa fonction sociale.
EXPO : Partir pour être solidaire ? / RITIMO (2002/11)
Cette exposition a été réalisée à partir du guide "Partir pour être solidaire ?" (éd. Ritimo, 98 pages, mai 2002).
Illustrations de Claire Rebours. Présentation du réseau Ritimo et de son site internet.
|
___________________________________________________
Le centre ressources