Sélection de l'été

Les vacances d'été arrivent à grand pas et nous avons voulu, pour cette dernière sélection du mois, vous proposer des ouvrages sur l'engagement citoyen et le bénévolat. Comment vous, à votre échelle vous pouvez agir pour la solidarité, pour un autre monde ?

Nous avons également pioché quelques ouvrages jeunesses, pour partir à la découverte du monde.

• RITIMO, Altermondialiste, moi ?

"La mondialisation a transformé la vie de tous les citoyens, du Nord comme du Sud. Le brassage des cultures et l'ouverture sur d'autres modes de vie s'est accompagné d'une recrudescence de la pauvreté et des inégalités, tandis que la maîtrise de l'économie échappe des plus en plus aux Etats au profit des grandes multinationales.
La nouvelle édition de ce guide dresse un état des lieux critique pour comprendre la marche du monde, le rôle des acteurs internationaux et incite les citoyens à refuser la fatalité, en donnant de nombreux conseils pour penser, agir et vivre autrement."

• GAUDICHAUD Franck, Amériques latines : émancipations en construction

• MINOT Didier, Des associations citoyennes pour demain

"Cet ouvrage est destiné à faire connaître la diversité des actions menées par les associations. Après un historique de l'action associative, l'auteur s'intéresse aux nouvelles relations entre les associations et la société d'aujourd'hui. Il s'attache également à montrer en quoi ces initiatives sont une réponse à la crise globale actuelle."

• ROUILLE D'ORFEUIL Henri, Coopérer autrement : L'engagement des organisations non gouvernementales aujourd'hui

• CNDP, Le guide de l'engagement : Envie d'agir ?

"Ce livre donne plein d'idées d'engagement à travers des exemples originaux et des témoignages motivant. Grâce aux infos pratiques qu'il contient cet ouvrage permet de guider les jeunes dans leurs démarches : comment créer son association ? Où s'informer ? Comment trouver des financements ?"

• LEHOUX Fabrice, Mieux faire société ensemble

• HAVARD DUCLOS Bénédicte, Pourquoi s'engager ? Bénévoles et militants dans les associations de solidarité

"Après une clarification entre bénévolat et militantisme, l'ouvrage s'interroge sur les raisons pour lesquelles, hommes et femmes décident de se rendre utiles auprès des plus démunis et comment.
Le chapitre suivant développe et affirme que bénévoles et militants trouvent un sens à leur vie dans les engagements collectifs de solidarité.
Le chapitre trois insiste sur la dimension collective, lieu, procurant un statut social qui prépare à un emploi ultérieur. Les tâches à accomplir relèvent d'un véritable travail mais il est en même temps souligné la fragilité de la carrière associative.
Le chapitre suivant aborde l'évolution de l'engagement qui va de la figure héroïque à la déstabilisation de la figure militante, de la fragilité à l'autonomie et à la nécessité de composer avec des normes toujours nouvelles.
En conclusion, les sociologues s'interrogent sur la capacité d'adaptation des associations faces aux multiples et complexes demandes pour lutter contre la précarité et les difficultés sociales. L'action politique des collectifs se montre fragile malgré une grande fidélité aux engagements."

• INSTITUT BIOFORCE DEVELOPPEMENT, Tour de France humanitaire et solidaire

• THOMAZEAU Anne-Marie, La solidarité

"S'adressant aux adolescents, l'auteure part de leur sentiment d'impuissance face à la grande pauvreté, au handicap ou au racisme, pour leur montrer qu'ils peuvent, en fait, se rendre utiles. Elle leur donne un aperçu des différents mouvements de solidarité qui ont existé, et leur indique des pistes, à leur portée, qui leur permettent d'agir aujourd'hui. Un document très complet et concret qui incite les jeunes à aider les personnes âgées, les jeunes exclus sans oublier ceux des pays en développement."

• FRERES DES HOMMES, "Hemispheres" : Une expérience de mobilisation de la jeunesse européenne en faveur de la solidarité internationale

JEUNESSE

• SHYAM Bhajju, Mon voyage inoubliable

"Bhajju Shyam est un jeune et brillant artiste aborigène appartenant à une ethnie de l'Inde centrale. Invité à Londres pour y décorer un grand restaurant indien, il note ses étonnements et interrogations. Résultat : un carnet de voyage somptueusement mis en images."

• CIBOUL Adèle, Enfants du monde

• ARTHUS-BERTRAND Yann, La terre racontée aux enfants

"Trente-quatre des plus belles photos que Yann Arthus-Bertrand a prises lors de ses voyages autour du monde ont été sélectionnées pour raconter la vie des hommes, leurs cultures, leurs croyances, mais aussi le quotidien des enfants."

Présentation | Documentation | Sélection du mois