La sélection du mois de septembre

En ces temps de rentrée, où certains ont peut-être envie de nouveaux projets, le centre de documentation du RESIA vous propose une sélection de livres, BD, documents ... sur le thème de la mobilité : volontariat solidaire et aide humanitaire.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à venir au RESIA, consulter le Kit Partir.

• Les collectivités territoriales et l'engagement des jeunes à l'internationale - Cités Unies France
  • Les métiers de l'humanitaire  - collection Parcours, construire son avenir - ONISEP
  • L'humanitaire en turbulences : les ONG faces aux défits de la solidarité internationale - Christian Troubé

"ONG : organisation non gouvernementale.

Depuis trente ans, le sigle est entré dans nos moeurs, alors que notre pays s'enorgueillit de posséder un vaste réseau d'associations tournées vers la solidarité internationale. Interventions médicales d'urgence, aide au développement des pays du Sud, défense des droits de l'homme et de l'environnement, alternatives citoyennes, les ONG agissent là où les Etats ne veulent ou ne peuvent pas le faire.

Mais au-delà de leur mythologie si souvent mise en scène à l'occasion des drames humanitaires, comment fonctionnent les ONG ? Quelle est leur place dans le nouvel ordre mondial ? Quels sont leurs rapports avec les Etats, l'Union européenne, les institutions internationales ? Comment concilient-elles bénévolat et professionnalisation ? Comment gèrent-elles les fonds que les particuliers leur confient ?"

• Le travail humanitaire : les acteurs des ONG, du siège au terrain - de Pascal Dauvin et Johanna Siméant
  • Aider, sauver, pourquoi, comment ? - de Rony Brauman
  • Bénéficiaires ou partenaires : quels rôles pour les populations dans l'action humanitaire ? - sous la direction de François Grünewald
  • Pour un volontariat d'avenir : regards croisés sur le volontariat de Solidairté Internationale - de François Billaud
  • Volontaire en ONG : l'aventure ambiguë - de Amina Yala

• L'aide au développement - de Jean-Michel Severino et Jean-Michel Debrat

"Les auteurs partent d'un certain nombre d'idées reçues, mêlant souvent le vrai et le faux. Ils apportent donc un éclairage distancié sur ces idées qui traînent un peu partout."

• L'aventure humanitaire - de Jean-Christophe Rufin
  • Partir pour être solidaire - de Ritimo

"Partir nécessite une réflexion tant sur les raisons de son départ, que sur le but de celui-ci et afin d'être capable d'identifier ce que l'on est apte à réaliser. La solidarité repose sur une responsabilité individuelle et collective. Il existe des organismes et des statuts pour les volontés responsables. Le volontariat, le salariat et le bénévolat peuvent être autant de cadres au départ suivant la situation et l'expertise de chacun. Ce guide est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d'agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d'être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste."

• Guide des acteurs de Solidarité Internationale 2013

Bandes dessinées :

• Face à l'urgence - de Erik Bongers

• Agathe - Agent S.I. : A la découverte de la Solidarité Internationale (tome 1) - de Christophe Vadon

"Agathe, jeune étudiante de master 2 en humanitaire, décide de partir au Sri Lanka, après le tsunami. Puis, de pays en pays, elle découvre au plus près des intéressés, les aspects nombreux et complexes de la solidarité internationale, tant du côté des états, des bénévoles qui font un peu n'importe quoi, que des pays "récepteurs". A son retour, elle n'y voit pas très clair. Comment témoigner et se faire entendre ici ? Quel métier choisir pour être solidaire et durer ?"

• Agathe - chargée de mission C.I. : Travailler dans la coopération internationale (tome 2) - de Christophe Vadon

"A travers le parcours de deux jeunes diplômés en développement à l'IUED (Genève), Agathe au Burkina Faso (Agence d'aide) et Cédric au Sri Lanka (HCR), on découvre toutes les ambiguïtés de l'aide publique et de la situation d'expatrié. En même temps, la mère d'Agathe est impliquée dans la coopération décentralisée de sa commune et on suit aussi les liens établis par des ONG du Nord avec des partenaires impliqués au Burkina Faso, au Brésil et avec des pêcheurs du Sri Lanka. Beaucoup de questions sont abordées mais l'ensemble est un peu difficile à suivre."

DVDs :

• Le bateau-cinéma de Bretagne en Casamance - de Pauline Le Péculier

"Partis le 1er octobre 2008 avec leur voilier Evaloa, Pauline et Yann ont navigué de Bretagne en Casamance, avec à bord du matériel de projection de films.

Ils ont crée l'association "Aux cinéphile de l'eau" avec pour projet de diffuser des films appartenant à la cinématographie des pays traversés. Pauline et Yann ont passé une anée à séjourner dans différents villages de Casamance, pour projeter des films africains.

Ils nous ont fait découvrir à travers ce documentaire : leur périple en bateau, l'accueil du projet Casamance, la réaction du public, l'impact de diffusion du cinéma africain au Sénégal..."

• Camera Kids - de Zana Briski et Ross Kauffman
  • A chacun son volontariat - de France Volontaires