La sélection du mois de novembre

Pour ce mois de novembre riche en événements (Festival AlimenTerre, Semaine de la Solidarité Internationale, Mois de l'Économie Sociale et Solidaire...), nous vous proposons une sélection de documents autour des thèmes de l'agriculture et des droits humains. Pour petits et grands !

 

  • Un agronome dans son siècle : actualité de René Dumont, Marc DUFUMIER

  • Famine au Sud, malbouffe au Nord, Marc DUFUMIER

"En 2050, les neufs milliards d'humains pourront se nourrir... grâce à l'agriculture biologique. Celui qui l'affirme n'est pas un doux rêveurs : c'est l'un des spécialistes mondiaux des questions agricoles. Depuis quarante ans, l'agronome Marc Dufumier observe et écoute les paysans du Nord et du Sud, et il est parvenu à cette certitude : ils sont, avec les consommateurs, les premières victimes d'un système devenu fou - notre agriculture exagérément spécialisée, mécanisée et  "chimisée". Au Sud, un milliard d'individus meurent encore aujourd'hui de faim et la malnutrition provoque des flux migratoires toujours plus massifs. Au Nord, la pollution des eaux ou l'érosion des sols menacent chaque jour un peu plus nos écosystèmes, et 'lon retrouve dans presque tous nos alliments des doses de pesticides ou de résidus médicamenteux. Il est donc temps de changer de cap... à condition de savoir où aller."

 

  • Les pêcheurs artisans s'organisent : Inde et Sénégal, Aliou SALL

  • L'alimentation dans le monde : Mieux nourrir la planète, Jean-Paul CHARVET

"Aujourd'hui, 842 millions de personnes ne mangent pas à leur faim tous les jours. Comment, dans ce cas, pourrons-nous subvenir aux besoins d'une populations qui devrait s'accroître de 3 milliards d'individus d'ici à 205 ? La réponse est difficile, d'autant que l'augmentation de la production agricole ne devra pas se faire au détriment de l'environnement, ni de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments. Après un panorama complet de la situation, cet ouvrage aborde les différentes voies possibles pour réussir à relever ce formidable défi."

 

  • Si le monde était un village de 100 personnes 2 : alimentation, Ikeda KAYOKO

  • Des bulles sur les marchés agricoles : 4 luttes pour la souveraineté alimentaire, GRAD

"Les bulles sur les marchés agricoles, vous les découvrirez avec les problèmes posés par les importations massives de poulets congelés au Cameroun, le combat du paysan sud-coréen Lee contre l'organisation mondiale du commerce (OMC) et les conséquences de la libération du marché du lait en Suisse. Les histoires de cette bande désinée présentent des luttes pour la souveraineté alimentaire. Relayés par des organisations de la société civile, des paysannes et des paysans souhaitent la mise en place de politiques agricoles, alimentaires et commerciales respectueuses des diversités culturelles et productives. Fondée sur les droits humains fondamentaux et les attentes légitimes des populations, la souveraineté alimentaire est un espoir pour l'agriculture paysanne, une alternative à la libération des marchés agricoles par l'OMC."

 

  • Le grand livre contre le racisme, Alain Serres

  • Le grand livre des droits de l'enfant, Alain Serres

"Des millions d'enfants subissent aujourd'hui la faim, le malheur, l'ignorance ou l'indifférence. D'autres sont plus gâtés par la vie mais aspirent à être davantage écoutés, respectés.

En quatorze dossiers, quelque cent photographies et illustrations, ce livre fait le point sur la question. Pour que chaque enfant puisse découvrir les autres, mieux connaître ses droits et en conquérir de nouveaux."

 

  • Poèmes à crier dans la rue, Jean-Marie Henry

 

DVD :

 

  • L'appétit vient en militant, André Le Moustader

  • L'office du Niger, du travailleur forcé au paysan syndiqué, Loïc Colin

  • Terres à taire, histoires de soja ici et là-bas, AMAN Y ALLA

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois