La sélection du mois de novembre

Le mois de novembre est un mois riche pour les acteurs de solidarité internationale ! La Semaine de Solidarité Internationale, la campagne ALIMENTERRE, le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire... sont autant d'occasions pour nous de vous concocter une sélection du mois.

Nous avons décidé de consacer cette sélection,  à un des thèmes majeurs de ce mois, les Droits Humains. Ainsi, nous vous proposons une petite sélection d'ouvrages, de DVD, et de livres jeunesses, pour aborder ce droit fondamental.

• Pensées pour la liberté, choisies et présentées par Tahar Ben Jelloun

"La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique. Respirer veut dire circuler, battre comme un cœur, apporter l'air nécessaire à la vie, tracer les lignes principales de ce qu'on appelle destin. Respirer veut dire aussi aller vers les autres, surtout quand ils sont frappés par le malheur, l'injustice, la guerre et la misère. Ne pas détourner la tête. Regarder l'autre, parce qu'il est aussi moi. Ma liberté n'a de sens que si elle est en relation avec celle de l'autre. Regarder c'est apprendre à vivre ensemble. La loi ne sera pas celle du plus fort, du plus fourbe, du plus malin. La loi sera souveraine, la même pour tous. Elle émane de l'esprit de liberté et le maintient vivant."

• La situation des droits humains dans le monde, rapports d'Amnesty International
    • Rapprot 2003
    • Rapport 2004
    • Rapport 2008
  • À quoi sert l'identité "nationale", de Gérard Noiriel

"La question de « l’identité nationale » a été remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l’État, celui-ci a créé un « ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale », ce qui est un fait sans précédent dans l’histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour protester contre ce ministère, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l’égard des immigrés. La pétition qu’ont lancée ces historiens a été signée par plus de 10 000 citoyens en moins d’une semaine, et des universitaires du monde entier se sont associés à cet appel."

• Le sang de la Chine - Quand le silence tue, de Pierre Haski
  • Tchad - Le procès d'Idriss Déby, de Ngarlejy Yorongar (député fédéraliste)

"L'auteur se charge dans cet ouvrage de démontrer amplement le bien-fondé de la terrible étiquette d'Idriss Déby, traité de criminel invétéré, d'assassin, de tueur, de dictateur etc. On découvre la gestion criminelle de Déby: instrumentalisation des massacres à grande échelle des populations civiles, voire génocide, empoisonnement et terrorisation des opposants, tribalisation mortifère, blanchiment d'argent sale, corruption, trafics internationaux. Le constat des vingt-trois années (1978-2001) de grande nuisance d'Idriss Déby au Tchad est sans appel. Il est comptable de tous ces crimes."

• Déclaration universelle des droits de l'homme - 50ème anniversaire, illustration de Christine Lesueur

Jeunesse

Mandela, l'oeil et le mot, collectif et illustrations William Wilson

"Album Dada jeunesse qui évoque avec extraits (de ses discours ou écrits) de ses paroles la figure charismatique de Nelson Mandela. Ce document est illustré par les photographies en noir et blanc de William Wilson."

• Dessine-moi la paix - La guerre vue par les enfants de l'ex-Yougoslavie
  • L'égalité des droits, de Maureen O'Connor

"L'Organisation des nations unies publia en 1948 un document novateur : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Un demi-siècle plus tard, les droits de l'homme restent un sujet de débat essentiel. Mais qu'entendons-nous par droits de l'homme ? Et pourquoi sont-ils si importants ? Cette collection présente au lecteur la notion des droits de l'homme et traite de leur respect dans le monde contemporain."

DVD

• The pain of others (La souffrance des autres), au service de la commission des droits de l'homme des Nations Unies

Un film accompagné d'une sélection de documents illustrant les efforts des Nations Unies pour la protection et la promotion des droits de l'homme.

• Quiero vivir, de Muriel Brener

Présentation | Documentation | Sélection du mois