La sélection du mois de mars

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, autour de laquelle de nombreux évènements sont organisés en Côtes d'Armor, le centre de ressources vous propose une sélection d'ouvrages et documents sur le genre, et les droits des femmes.

• Les essentiels du genre 01 -Concepts de base
  • Les essentiels du genre 02 - Outils de l'approche genre

Cahier pratique contenant des outils pour appliquer l'approche genre. Des outils d'analyse pratiques : le cadre de Harvard (le profil d’activités ou les 3 rôles; l’accès et contrôle des ressources; les facteurs d’influence), les 5 domaines (Sarah Longwe), l'analyse socio-économique selon le genre (ASEG); les indicateurs sexo-spécifiques (PNUD),le Gender Budgeting.

• Les essentiels du genre 03 - ONG : stratégies-changement
  • Les essentiels du genre 04 - Genre et droits reproductifs et sexuels

La perspective de genre permet également de clarifier les impacts dur la santé des hommes et des femmes. En matière de santé, il est important de comprendre les causes des différences et des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce sont celles-ci qui, souvent, vont être déterminantes pour la réussite ou non de programmes de santé. En dehors des avantages sanitaires, cela soulève des questions éthiques, telles que l'accès à l'avortement ou la procréation assistée, et remet en question les hiérarchies du système de santé.

• Les essentiels du genre 05 - Genre et économie
  • Les essentiels du genre 06 - Genre et VIH/SIDA
  • Les essentiels du genre 08 - Genre et communication
  • Les essentiels du genre 09 - Genre et développement durable
  • Les essentiels du genre 10 - Genre et empowerment

• Femmes coolies en Inde, de Guy Poitevin et Hema Rairkar

• La citoyenneté des femmes en France, sous la coordination de l'ICEM - Pédagogie Freinet

"Les femmes françaises ont été parmi les dernières Européennes à acquérir le droit de vote et le statut de citoyenne. Constat d'autant plus alarmant que la France est considérée comme le pays des droits de l'homme. Au regard de cet exemple, qu'en est-il de l'émancipation des femmes dans le monde lorsque de nombreux pays méconnaissent toujours les droits les plus élémentaires de la personne ?"

• Coupables, de Leïla Aslaoui

"Bédira, Chérifa, Safia ... n'ont qu'un tort, celui d'être nées filles en Algérie. Sous-citoyennes, mineures à vie, coupables par nature, telle est leur condition. Leïla Aslaoui donne la parole à douze d'entre elles, à travers des récits dont les personnages présentent à coup sûr des similitudes avec des personnes vivantes ou ayant existé. Ces femmes ont des histoires différentes, mais elles partagent le même destin d'otages, de la loi d'abord, leur principale ennemie, des traditions, des mentalités et des tabous ensuite."

• Indienne - en Inde, la vie au féminin
  • Indiennes - Rudali et autres nouvelles, de Mahasweta Devi

"Saisissante déclinaison de la condition féminine telle qu'elle peut se vivre dans le sous-continent, ce portrait de la femme indienne en six longues nouvelles met en scène des protagonistes de castes et d'origines différentes. Nourri de tous les engagements de Mahasweta Devi, personnalité profondément ancrée dans la réalité indienne qui n'a cessé de militer pour une "autre" vision de l'Inde, ce recueil dérangeant est à l'image de son oeuvre tout entière.[...]"

• Les femmes réinventent la mondialisation, sous la direction de Joanna Kerr et Caroline Sweetman

Quelques films ...

• Les prisonnières, film documentaire de Piotr Zarebski

"Ce film est un documentaire réalisé par un réalisateur polonais – Piotr Zarebski en 2008. Il relate l’engagement de 7 femmes dans le syndicat libre “Solidarnosc” dans les années 70 et 80. Elles furent emprisonnées après la proclamation de l’état de siège. Le réalisateur est parti à la recherche de ces femmes dans les 4 coins du monde. Depuis leur libération elles vivent toutes en exil."

• Misères à crédit, réalisé en partenariat avec le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-monde (CADTM)
  • Yakar l'espoir

"Le film suit au quotidien, Penda N'Diaye, militante sénégalaise, poste-parole de milliers de femmes. Aujourd'hui les femmes bousculent les traditions et modifient en profondeur la société. Elles osent la parole."

• Paroles de femmes africaines
  • La destinée - Femmes africaines entre tradition et modernité, réalisé par Franceline Oubda

"Catherie et Tipoko sont deux jeunes filles burkinabé élevées l'une en ville, l'autre à la campagne. Tipoko, comme cela se passe souvent en Afrique, est envoyée chez sa tante à Ouagadougou pour l'aider dans les travaux ménagers. Les deux filles deviennent amies et complices.

Le film nous montre la vie de ces jeunes filles, leurs découvertes mutuelles, leur évolution respective, le rôle des parents dans leur éducation, tiraillés entre tradition et modernité."

Présentation | Documentation | Sélection du mois