La sélection du mois de mai

Pour le mois de mai et à l'occasion de la quinzaine du commerce équitable, le RESIA vous propose une sélection de documents sur l'économie sociale et solidaire, l'économie citoyenne, le commerce équitable...

Nous profitons aussi de l'occasion pour vous présenter la mallette pédagogique lecture créée par le RESIA qui a été finalisée il y a quelques semaines.

• Le commerce équitable : pour une consommation respectueuse des Droits de l'Homme et de l'environnement / POULIQUEN, Katell (2004/04)

"Apparue il y a une trentaine d'années, le commerce équitable fait des pas de géant en France chauqe année.

Ce guide permettra au consommateur de savoir :

• comment se définit un rpoduit de commerce équitable,
  • quels en sont les produits phares et comment les choisir,
  • qui pratique le commerce équitable en France aujourd'hui,
  • dans quels magasins ou circuits les trouver."

• Le guide du consommateur responsable / LEROY, Mylène (2002/01)

• L'économie citoyenne / FELBER, Christian (2011/04)

"Porté par les expériences concrètes d'entreprises existantes, ce livre montre en détail qu'il est possible de transformer profondément l'économie tout en évitant les écueils du communisme et autres totalitarismes. Avec enthousiasme, et en proposant un grand nombre d'alternatives inédites, Christian Felber prône une troisième voie, indépendante et démocratique.

Par ailleurs, ce nouveau modèle appelle à l'engagement de tous les acteurs de la économique et sociale. Pour surmonter la situation catastrophique dans laquelle se trouve actuellement l'économie mondiale, l'imagination de tous est sollicitée."

• Le label Max Havelaar, une dynamique de développement : Panorama de la garantie pour des producteurs défavorisés au Sud / MAX HAVELAAR (2005/11)

• Produire de la richesse autrement : Usines récupérées, coopératives, micro-finance... les révolutions silencieuses / DUCHATEL, Julie (2008/10)

"Quel point commun y-a-t-il entre les militantes du Cercle d'auto promotion pour un développement durable au Bénin, les piqueteros d'Argentine, les activistes du mouvement social de micro-épargne Nigera Kori au Bangladesh, les socios des coopératives Mondragon en Espagne, les ouvriers de l'usine récupérée Zanon en Argentine... ?

Elles et ils sont investis dans une expérience d'économie sociale et solidaire collective, véritable laboratoire d'alternative sociale. On en recense des milliers. Souvent impulsées par la nécessité de survivre, elles existent et produisent autrement sans avoir nécessairement attendu une situation politique favorable."

DVD

• Viviremos : enquête sur le commerce équitable : quelles idées pour quels résultats ? / DUBRUQUE, Samuel (2007/10)

• Faut qu'ça change ! Le commerce équitable : une alternative possible pour un monde plus humain (2004)

JEU

• Le négocio / ASSOCIATION ODDES (2006)

Ce jeu a été entièrement fabriqué dans le respect des principes du commerce équitable. Tous les éléments sont réalisés avec des produits naturels (café, coton, bois)...

Présentation de la mallette pédagogique "Lectures du monde" :

La mallette pédagogique "Lectures du monde" a pour but de sensibiliser au vivre-ensemble, à la diversité culturelle, au développement durable et à la citoyenneté internationale à travers une quinzaine d'albums, contes ou romans jeunesse associés à des fiches pédagogiques. Pour chauqe livre, plusieurs types d'animation sont proposés : découvrir, lire et écrire, fabriquer, jouer, réagir.

Cette mallette est adaptée aux enfants de 6 à 10 ans (cycle 2 et 3). Elles est à destination des établissements scolaires et des structures jeunesse.

Présentation | Documentation | Sélection du mois