La sélection du mois de mai

Et si deux tasses d'arabica, à priori semblables, contenaient en réalité deux messages politiques opposés? Deux tablettes de chocolats, deux histoires divergentes? Le pari du commerce équitable c'est proposer un échange qui donne la parole et une place à ceux que la grande distribution écrase. Des producteurs locaux aux jouets chinois en passant par les coulisses d'Ikea... la selection du mois zoom sur l'économie équitable!

 

 

  • Nous ferons un monde équitable - Francisco Van Der Hoff

Rêver, mais les yeux grands ouverts: telle semble la première devise de Francisco Van der Hoff. La seconde serait: protester, mais aussi proposer! Proposer une alternative économique qui défie le modèle néolibéral et qui a commencé de faire ses preuves: un marché juste et solidaire, des produits de haute qualité, des modes de culture respectueux de l'environnement. Soit le commerce équitable, qui procède d'une «alliance» entre petits producteurs des pays du Sud et consommateurs du Nord, et dont les règles commerciales ne lèsent personne. Une révolution pacifique, initiée voilà plus de vingt ans au Mexique par Francisco Van der Hoff, qui lutte aux côtés des petits producteurs.

Le commerce équitable n'est pas une utopie. Aujourd'hui, c'est un marché en expansion qui remet en question le système dominant où il n'existe en réalité ni relations démocratiques ni économie durable. Sans surprise, la réponse des multinationales n'a pas tardé: elles essaient de semer la confusion en proposant des labels «éthiques», des produits prétendument issus d'une agriculture durable. D'où l'inquiétude de Francisco Van der Hoff: «Il faut bien voir que ce que les multi-nationales labellisent "durable" ne l'est ni pour le producteur ni pour la terre. Et le consommateur dans tout cela? Il pourrait s'égarer et se sentir floué. Je n'ai pas la prétention de résoudre tous les problèmes, mais je peux donner à chacun des éléments d'appréciation. Comment? En exprimant le point de vue de celui qui vit l'aventure du commerce équitable depuis ses débuts et qui travaille en tant que petit producteur parmi les petits producteurs.»

 

  • La microfinance n'est plus une utopie - Sylvain Allemand
  • Le guide de l'économie équitable - Sous la direction de Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier

Le Guide de l’économie équitable, partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud, amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie » :

Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?

 

  • Guide pratique d'organisation d'un marché équitable ou solidaire
  • La menace vient du Nord - Enquête sur le coton - Peuples Solidaires

Le coton est un des meilleurs produits pour comprendre l'OMC, les politiques agricoles et les rapports Nord-Sud. Cet ouvrage fait le point sur la chute des cours mondiaux du coton causée par les politiques américaine et européenne de subventions agricoles, et sur ses conséquences pour l'Afrique de l'Ouest.

 

  • Commerce équitable et organisations de producteurs - Virginie Diaz Pedregal
  • Le commerce équitable dans la France contemporaine - Virginie Diaz Pedregal
  • Les coulisses du commerce équitable - Christian Jacquiau

Voici un livre qui ne laissera sans doute personne indifférent tant la critique d'un certain type de commerce équitable y est féroce (notamment celui de Max Havelaar et l'exemple emblématique du café).Au-delà de la polémique que devrait susciter ce livre, ce dernier aura au moins le mérite de soulever un épineux problème : le commerce équitable est-il soluble dans le capitalisme ?

 

 

  • Le commerce de la faim - John Madeley

D'emblée, il convient de dire qu'il s'agit ici d'un ouvrage avec un parti pris clair : la mondialisation représente une menace pour la sécurité alimentaire des pauvres de la planète et, pour cette raison, l'agriculture et l'alimentation devraient être exclues du libre-échange tel que préconisé par l'OMC. Ce point de vue est étayé à l'aide d'une documentation touffue, d'analyses et de témoignages venant de pays non-industrialisés.

 

  • Famine au Sud, malbouffe au Nord - Comment le bio peut nous sauver ? - Marc Dufumier
  • Le guide du consommateur responsable - Milène Leroy
  • La consommation citoyenne - Alternatives économiques
  • Ikéa : un modèle à démonter - Olivier Bailly, Denis Lambert et Jea-Marc Caudron

IKEA est socialement responsable, IKEA est impliqué dans la préservation de l'environnement. IKEA est une grande famille. IKEA est au service du plus grand nombre. IKEA veut améliorer notre vie. IKEA nous aime. Redoutable communicatrice, la multinationale du prêt-à-habiter véhicule à dose homéopathique des messages de société éthique, à dimension humaine. Mais dans ce refrain bien rodé, il y a eu quelques sérieuses griffes ces dernières années. IKEA a exploité des enfants dans les pays du Sud. IKEA a développé des produits polluants, IKEA pousse à la surconsommation. IKEA uniformise notre vie. Pour contrer les critiques sociales et environnementales, IKEA a mis sur pied en 2000 un code de conduite pour ses fournisseurs. Depuis, tout va bien dans le meilleur des mondes en jaune et bleu ?

  • La mode déshabillée - Carole Crabbé
  • Guide du consomma(c)teur - Stéphanie Mariaccia
  • Une tasse de café au goût d'injustice - Charis Gresser et Sophia Tickell

La crise actuelle du café détruit les moyens de subsistance de 25 millions de caféiculteurs dans le monde. Le prix du café a perdu presque 50 pour cent de sa valeur au cours des trois dernières années et est à son niveau le plus bas depuis 30 ans. Les perspectives s’annoncent désastreuses à long terme.

Les exploitants de café dans les pays en développement, qui sont pour la plupart des petits exploitants agricoles, vendent désormais leurs grains de café à un prix largement inférieur aux coûts de production. Par exemple, ce prix représente seulement 60 pour cent des coûts de production dans la province de Dak Lak au Viêt-Nam. Les exploitants subissent de lourdes pertes alors que les marques de café engrangent des bénéfices considérables.

La crise du café est devenue un véritable désastre en matière de développement, dont les effets seront ressentis pendant longtemps.

 

  • Economie solidaire et commerce équitable - Sous la direction de Claude Auroi et Isabel Yépez Del Castillo
  • Le commerce équitable - Katell Pouliquen
  • Jouets de la mondialisation - Dans le monde désenchanté de Walt Disney - Carole Crabbé et Isabelle Delforge
  • Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d'humains ? - Yves Coquet et Alain Ruellan
  • Le pari du commerce équitable - Tristan Lecomte

Le commerce équitable est une forme de commerce mondial qui consiste à travailler en priorité avec des groupes de petits producteurs défavorisés, à travers une approche solidaire et durable. Celle-ci comprend en particulier le paiement d'un prix décent, le respect des personnes et de leur environnement afin de favoriser leur développement durable.

Du producteur au consommateur, en passant par ceux qui importent et distribuent des produits, comment faire du commerce équitable un pari réussi pour tous ?

Des outils méthodologiques détaillés, des carnets de routes et des témoignages d'acteurs du marché guident dans cette grande aventure, aussi bien le futur entrepreneur équitable que le consommateur désireux d'en savoir plus.

90 % des Français déclarent que face à deux produits de qualité équivalente ils donneraient leur préférence à celui du commerce équitable. 77 % d'entre eux jugent que les pratiques commerciales Nord-Sud sont inéquitables. 500 groupements de producteurs concernés, 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes. La part du commerce équitable dans le commerce mondial : 0,01 %

Tristan Lecomte a fondé Alter Eco en 1998. Il est par ailleurs professeur vacataire à HEC en solidarité internationale et développement durable. Il a été manager au sein du département développement durable chez PricewaterhouseCoopers en charge du développement de services liés au Commerce Equitable.

 

 

Quelques DVD :

 

  • Parc "Tant qu'il y aura des oliviers - un commerce équitable en Palestine - Artisans du Monde
  • Lao Farmers Products - Du développement durable au commerce équitable - Artisans du Monde
  • Vers un commerce équitable - Martine Bouquin et Jean Lefaux

L'écart entre pays riches et pauvres n'a cessé de s'aggraver dans le monde. Pour combattre ce phénomène d'exclusion, depuis 15 ans des hommes ont décidé d'agir autrement : conscients des limites du système caritatif, ils jettent les base d'un nouveau rapport commercial. Ils se lancent dans l'aventure d'un commerce "équitable" : payer un juste prix, rémunérateur et stable, aux producteurs du sud, en établissant avec eux des relations directes et durables. C'est l'exemple d'un chocolat, le Mascao, fabriqué à partir de matières premières de Bolivie qui a permis au groupement de petits producteurs boliviens, El Ceibo, en dix ans, de construire une usine de chocolat et d'acquérir ainsi leur pleine autonomie. La création de labels indépendants, comme Max Havelaar, donne une nouvelle ampleur au commerce équitable en l'intégrant dans les circuits de la grande distribution. Dès lors, la place du commerce équitable ne cesse de croître.

 

  • Commerce équitable : le café dans tous ses états - Christophe Picard
 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois