La sélection du mois de juin

En ce mois de juin, et pour préparer l'été qui tarde à arriver, le RESIA vous propose une sélection de jeux familiaux, conviviaux, ludiques, pédagogiques, participatifs, de découverte du monde, de ses richesses et de ses cultures.

De nombreux autres jeux sont disponibles au centre de ressources, et notamment dans la mallette pédagogique lecture qui a été finalisée récemment.

• Couleurs du Mexique / ROLDAN, Antonio (2002)

Couleurs du Mexique [jeu] / ROLDAN, Antonio, Illustrateur. - PARIS : ASPAL ; [S.l.] : ORCADES, 2002. - Jeu de mémoire (2-6 joueurs) avec 42 cartes.

Très beaux dessins. ASPAL : Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique latine.

• Enermen (2007)

Enermen [jeu]. - GENEVE : TERRAWATT, 2007. - Jeu d'éveil (2-4 joueurs).

Le but de ce jeu de société éducatif est de découvrir de façon ludique la production, la consommation et les économies d’énergie. Conçu par l’association suisse Terrawatt en collaboration avec un créateur de jeu français Bruno Cathala, « Les Enermen » s’adresse aux jeunes de 8 à 15 ans.

• Fricsol : Jouez-la solidaire (2009)

Fricsol : Jouez-la solidaire [jeu]. - BETTON : ARPLAY EDITIONS, 2009. - 2-6 joueurs.+ Cahier pédagogique.

Jeu réalisé à l'initiative du Conseil Départemental des Jeunes d'Ile-et-Vilaine avec la contribution du Cridev et des Cigales. Financement : Département d'Ile-et-Vilaine.

• Le jeu de la ficelle de la viande / VETERINAIRES SANS FRONTIERES; RENCONTRE DES CONTINENTS (2013)

Le jeu de la ficelle de la viande [jeu] / VETERINAIRES SANS FRONTIERES; RENCONTRE DES CONTINENTS. - BRUXELLES : CNCD 11.11.11, 2013. - Jeu de simulation (15-30 joueurs); CD rom.

Modes d'emploi, fiches d'identités et pistes pour approfondir sur le CD collector (fichier pdf). Durée complète du jeu 3 h. Etapes du jeu :
* Le jeu (45 mn. à 1 h.)
* Expression du ressenti (15 mn.)
* Analyse : décodage politique et éthique (45 mn.)
* Construction d'alternatives (1 h., 1 mois, 1 an...).

• Puzzle Observation : Tour du monde / DJECO (2013)

Puzzle Observation : Tour du monde [jeu] / DJECO. - PARIS : DJECO, 2013. - 200 pièces+ 1 livret (18 P.), 1 poster du puzzle.

Le livret d'accompagnement revient sur les caractéristiques géographiques et culturelles des cinq continents en plusieurs langues.

• Tamtown / SABIN, Pierre (2013)

Tamtown [jeu] / SABIN, Pierre, Coordinateur; CCFD-TERRE SOLIDAIRE, Coordinateur. - Labège (130 rue Galilée, Les Triades - Bât B, 31670, France) : HONEY GAMES, 2013. - 110 cartes+ 1 livret "Règles du jeu".

Ce jeu est inspiré d'un jeu de rôle conçu par l'ONG "CCFD-Terre Solidaire" dans le cadre de son activité.
Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, Honey Games, a décidé d'éditer ce jeu pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, d'une manière ludique, à la notion de citoyenneté mondiale et aux enjeux de la solidarité internationale.
il nous fait découvrir quels peuvent être les causes de et responsables des dysfonctionnements et déséquilibres alimentaires mondiaux et la façon dont chacun d'entre nous peut agir pour avoir un impact sur certaines décisions et faire bouger les choses.

• Yoté (S.D.)

Yoté [jeu]. - Le Mans (48 rue Béranger, 72000) : LA MECHE REBELLE EDITIONS, S.D.. - Jeu de quadrillage (2 joueurs): 25 pions; Jeu de plateau+ Règle de jeu.

Présentation | Documentation | Sélection du mois