La sélection du mois de juin

Le thème de l'Education à l'environnement et à la citoyenneté mondiale se focalise sur l'ensemble des actions de sensibilisation, de formation et d'éducation visant à l'émergence de citoyens acteurs de leur propre développement, en harmonie avec leur environnement.

Le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, est l'occasion pour le RESIA de vous proposer une sélection de documents sur l'environnement et la citoyenneté mondiale.

• Et pour quelques degrés de plus ... : nos choix économiques face au risque climatique - Christian de Perthuis

"Alors que le réchauffement climatique appelle des décisions claires, l'entrée de l'économie mondiale dans la pire récession de l'après-guerre provoque des réactions contrastées parmi les économistes : certains préconisent le relance "verte" financée par les deniers publics ; d'autres, au contraire, verraient d'un bon oeil l'assouplissemement des contraintes environnementales pesant sur les entreprises pour faciliter le rebond de l'activité. Pourtant, une autre croissance est possible si on change durablement les règles du jeu économique : c'est tout l'enjeu de ce livre."

• Rapport secret du pentagone sur le changement climatique - Peter Schwartz et Doug Randall

• Solidarité climatique : 18 opérations exemplaires dans les pays du Sud - Geres

• L'Abécédaire des droits économiques sociaux et culturels - Réseau Solidarité

• Méthodes de mobilisation pour faire respecter ses droits - Terres des Hommes – France

• La faim, la bagnole, le blé et nous - Fabrice Nicolino

"Les biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui ? Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l'agriculture pour nourrir les hommes, remplissent les réservoirs des bagnoles et des camions.

Fabrice Nicolino a décidé d'écrire sur le sujet un pamphlet, d'envoyer un coup de poing à ceux qui prétendent que ce bouleversement est une bonne nouvelle, mais aussi aux naïfs qui croient le discours officiel sur ces nouveaux carburants présentés comme "écologiques". Car la réalité est aux antipodes."

• Mal de terre - Hubert Reeves en collaboration avec Frédéric Lenoir

Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.

La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.

Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?

Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

• Introduction aux Droits de l'Homme - sous la direction de Marie-Agnès Combesque

"A l'heure où l'intolérance gagne sans cesse du terrain dans nos sociétés, les valeurs que défend la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 sont plus que jamais d'actualité. Et le réveil de la citoyenneté est plus que jamais nécessaire, particulièrement chez les jeunes. Rappeler les idées qui sous-tendent les textes fondamentaux, les batailles incessantes dont les droits de l'homme sont l'objet, évoquer les figures emblématiques qui les ont menées participe à cette action."

• La faim dans le monde expliqué à mon fils - Jean Ziegler

• Changements climatiques : équité et solidarité internationale - Réseau Action Climat – France

• Le changement climatique expliqué à ma fille - Jean-Marc Janovici

"Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète - ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias -, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façon de vivre et de consommer. Catastrphoe écologique puis sociale ? Si rien n'est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les "drogués du pétrole" que sont les parents d'aujourd'hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer."

• Déclaration universelle des droits de l'Homme - 50ème anniversaire

Cette édition propose la Déclaration des droits de l'Homme en six langues : allemands, anglais, arabe, chinois, espagnole et français.

• L'Atlas de l'environnement - Le monde diplomatique

• Les approches basées sur les droits - Oxfam America

• Droits de l'Homme - Leah Levin

Quelques revues:

• Polypode n°20 : L'environnement d'aujourd'hui, c'est la santé et la société de demain.

• Bretagne durable n°4 : Quand les citoyens s'engagent !

• Altermondes n°30 : A quand le développement durable ?

Queques DVDs:

• La malédiction des ressources - Vincent Bruno

"Les nombreuses ressources naturelles des pays du Sud sont exploitées par les pays du Nord et leurs entreprises, sans que les dividendes ne permettent un quelconque développement socio-économique au Sud. Ces ressources, dont dépend l'économie mondiale, s'avèrent une malédiction pour les

populations du Sud."

• Murky Waters – Les impacts environnementaux et sociaux de l'élevage de crevettes au Bangladesh

• Le droit de survivre - ICSF

Présentation | Documentation | Sélection du mois