La sélection du mois de février

Le centre de ressources du RESIA accueille, du 28 janvier au 14 février 2014, une exposition de photos réalisée par l'Association Solidarité France Palestine de St Brieuc, après un retour de voyage de certains de leurs militants, qu'ils ont présenté lors d'un Rendez-Vous du vaste monde le vendredi 24 février dans la petite salle de Robien à St Brieuc.

Nous avons donc décidé de proposer ce mois-ci, une sélection sur la Palestine.

 

  • L'identité palestiniennela construction d'une conscience nationale moderne, de KHALIDI Rashid

"Ce livre n'est pas celui d'un polémiste mais d'un historien. En s'appuyant sur les archives, sur la presse, sur les parcours d'hommes poltiques depuis la fin du XIXè siècle, en se fondant sur des sources arabes, hébreues et occidentales, Rashid Khalidi montre comment s'est construite l'identité palestinienne.

Preuves à l'appui, il démonte l'opinion largement répandue selon laquelle les Palestiniens ont tiré leur identité comme peuple de leur conflit avec le mouvement sioniste. Les sources montrent en effet que dès la fin de l'époque ottomane, bien avant la Première Guerre mondiale, une conscience nationale émergeait déjà dans les mileux instruits. Khalidi explique comment cette conscience s'est ensuite généralisée dans l'ensemble de la population, modelée par les conflits internes et les luttes contres les Anglais et le mouvement sioniste."

 

  • Les conflits du Proche-Orient – XXè siècle, de MASSOULIE François

 

  • En attendant la chute du mur – Agir et protester en Israël aujourd'hui, de LAMARCHE Karine

"Suite au massacre de Sabra et Chatila perpétré par les milices chrétiennes libanaises avec l'aide des troupes du général Sharon le 25 septembre 1982, près de 400 000 Israéliens descendaient dans la rue pour crier leur indignation. Quelques 25 ans plus tard, ils sont péniblement 5 000 à manifester lorsque leur pays bombarde Gaza faisant en quelques jours plus de 1 400 victimes. Que s'est-il passé entre temps dans les rangs de la gauche israélienne ? Ce livre réunit sept témoignages d'Israéliens engagés contre l'occupation. Dépassant la simple rhétorique militante, ces regards nous offrent l'opportunité de repenser les lignes de fracture qui traversent le Proche-Orient, et nous rappellent ainsi qu'avant d'être ethnique ou religieux, ce conflit est politique."

 

  • Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d'un Etat, de Jean-Paul CHAGNOLLAUD

  • Gaza : un pavé dans la mer – Décembre 2008 / Janvier 2009, Collectif

"Le 27 décembre 2008 débute l'opération "Plomb Durci" dans la bande de Gaza. Le 18 janvier, un bilan provisoire fait état, côté palestinien, de 1315 morts et de plus de 5000 blessés. Côté israélien, on dénombre 3 civils et 10 soldats morts, 113 soldats et plus de 84 civils blessés. Au-delà des chiffres - encore à confirmer - la question qui se pose est : pourquoi ?

Pourquoi cette "guerre" prévus de longue date ? Pourquoi ne jamais la resituer dans un contexte de plus de 60 ans d'affrontements ?

C'est à ces questions que ce livre tente de répondre, notamment par la plume de spécialistes tels que Rony Brauman, Michel Warschawski, Alain Gresh, Aude Signoles... Au fil des pages, également, des habitants de Gaza témoignent de leur vie durant les opérations militaires, tandis que d'autres voix, venues d'Israël, clament heut et fort : "Pas en notre nom !"."

 

  • En Israël et ailleurs, des voix juives dénoncent..., du CIIP de Grenoble

  • La colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, de Maïa HAMAD

"Ce dossier de synthèse, élaboré à partir d'articles et de presse et d'extraits d'ouvrages spécialisés, traite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Cette étude, introduite par un bref historique, débute en 1967 et se clôt au mois d'avril 2003 ; elle est composée de cinq parties qui se déclinent comme suit :- Colonisation, droit international et accord d'Oslo,- Colons et colonies,- Politique israélienne et colonies,- Des Israéliens contre les colonies,- Conséquences de la colonisation."

 

  • L'eau, un enjeu majeur pour la paix en Palestine, du CDTM de Montpellier

  • Les années de pierre : Israéliens et Palestiniens, l'épreuve infinie, de S. GABBAÏ Sarah et S. NAHMIAS Victor

"Cet ouvrage revient sur les événements de 1987, dans les territoires occupés par Israël, appelés la "révolte des pierres" et aussi désignés sous le nom arabe d'Intifada. Les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie affrontent des soldats israéliens à coups de pierres, de couteaux et de cocktails Molotov."

 

  • Les palestiniens : un peuple, de BARON, Xavier

"L'ouvrage retrace l'histoire détaillée de la lutte des Palestiniens, et surtout de leurs diverses organisations de 1935 à 1984. La richesse de l'index fait que l'on peut qualifier cet ouvrage de références pour la période traitée. Néanmoins, l'histoire sociale des Palestiniens est peu abordée."

 

  • Les Palestiniens dans le siècle, de SANBAR Elias

  • Chronique de Jérusalem, de DELISLE Guy

  • L'intruseTome 1 : la découverte, de Roannie et Oko

Extrait du résumé de l'éditeur : "C'est l'histoire d'un peuple dont la terre est accaparée par un " peuple sans terre ". Elle, vient d'ailleurs et on l'appelle " l'Internationale ". Se laissant guider par le hasard, elle nous raconte, simplement, au jour le jour, ses rencontres en Palestine comme en Israël. Journal de bord illustré, ce document témoigne, en une suite de petites histoires, loin de tout sensationnalisme, de l'injustice qui est faite aux Palestiniens et des souffrances de part et d'autre. Soixante ans après la " Nakba " (la catastrophe de 1948 pour les Palestiniens), peut-on espérer, un jour, refermer les pages de ces chroniques ?"

 

DVDs

 

  • Iron Wall, de ALATAR Mohammed

  • Palestine, Palestine, de Dominique DUBOSC

"Documentaire en trois volets. Dans le premier et le troisième, un couple de marionnettistes vont d'école en école en Palestine montrer un spectacle qui illustre les conflits qui secouent le pays. Le volet central est consacré à la visite du camp de réfugiés de Dheisheh."

 

  • Les citronniers, de Eran RIKLIS

"Salma, une veuve palestinienne, vit dans sa plantation de citronniers située à la frontière entre Israël et les Territoires occupés. Lorsque le ministre israélien de la Défense, s'installe dans son voisinage, un tribunal militaire ordonne l'arrachage des arbres pour des raisons de sécurité nationale. Mais Salma est décidée, coûte que coûte, à sauver ses citronniers. Contre toute attente, elle engage une bataille juridique... Un problème politique, traité sous la forme d'une fable humaniste."

 

  • Le dessous descartes : mondes arabes, de Jean-Christophe VICTOR
  • Les enfants d'Arna, de Juliano MER KHAMIS

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également consultez le dossier sur la Palestine, réalisé par le CDTM 34, disponible sur le site de RITIMO.

 

 

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois