La sélection du mois de décembre

Le 18 décembre est la Journée Internationale des migrants pour le calendrier de la Solidarité Internationale. Nous avons donc décidé de choisir le thème des migrations pour notre sélection du mois de décembre.

Cette sélection du mois s'accompagne d'une exposition sur l'Ethiopie, qui est présente au RESIA jusqu'à la fin de l'année.


  • D'un voyage à l'autre – des voix de l'immigration pour un développement pluriel, de Institut Panos Paris

"Véritable serpent de mer, périodiquement actualisé, le débat sur les relations entre migration et développement a fait l'objet de nombreuses contributions. Plus rares sont celles fondées sur le parti pris de cet ouvrage ; à savoir porter un regard - des regards - sur les relations entre migrations et développement observées sous l'angle des pratiques et des dynamiques initiées par les acteurs issus de l'immigration africaine ou asiatique résidant en Europe, en faveur du développement de leur société d'origine mais aussi d'accueil."

 

  • Histoires de savoir – migrations, mobilité des compétences et développement, dir. BLION Reynald et GRESSET Karine

 

  • Lettres d'émigrés – Africains d'ici et d'ailleurs – 1960-1995, de CHARPY Manuel et HASSANE Souley

"Quel rapport y a-t-il entre Salifou, docker au port de Marseille, Sala, commerçant ambulant dans les rues de Washington, et Anthelme, peintre en bâtiment à Yamoussoukro ?

Tous trois sont originaires du Bénin ou du Niger. Comme tant d'autres, ils ont émigré vers des pays d'Europe, d'Amérique ou d'Afrique. De là, ils ont correspondu avec leurs proches. Pendant des années, ces lettres, ces photographies et cassettes-courrieres, ont maintenu un lien essentiel avec leurs pays.

L'historien donne ici la parole aux "muets de l'histoire". Ce sont les espoirs et les doutes d'hommes à la fois émigrés et immigrés, à la croisée de deux cultures.

Dans un français d'Afrique touchant, leurs mots évoquent la précarité et la solitude de l'exil. Ces témoignages inédits font résonner un concert de voix à la fois anxieuses, drôles, déterminées et amoureuses, mémoire vivante d'une Afrique mal connue."

 

  • France, terre d'immigration, de TEMIME Emile

 

  • Cher pays de mon enfance – paroles de déracinés, de GUENO Jean-Pierre et les auditeurs de Radio France

"Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaineforme de déracinement.

Par centaines, les auditeurs de Radio France ont répondu à l'appel lancé sur les ondes : qu'ils aient quitté leur terre, leur village ou leurs pays d'origine, ils nous racontent l'émotion des grandes transhumances qui ont fait la France d'aujourd'hui.

Leur histoire, celles de leurs enfants, de leurs parents ou de leurs grands-parents nous rappellent que nos racines ,e peuvent en fin de compte perdurer, renaître et prospérer que dans le brassage, dans le métissage des êtres et des peuples."

 

  • L'intégration sans tabous – Idées fausses, clichés, réalités, de BLIER Jean-Michel et JULIENNE Marina

 

  • Migrer au féminin, de ROULLEAU-BERGER Laurence

"La migration internationale de ces dernières années a un visage de plus en plus féminin. Les situations économiqes des femmes en migration ne cessent de se diversifier et de complexifier. Tout en contribuant à la reconfiguration des économies locales et globales, celles-ci sont souvent confrontées à l'épreuve de la disqualification sociale. Certaines deviennent objet de déni de reconnaissance et de violences symboliques. En analysant le parcours biographiques et les expériences migratoires de ces femes, Laurence Roulleau-Berger montre comment elles redéfinissent leur identité à partir d'une multiplicité de rôles et d'appartenances dans un contexte globalisé et multistratifié."

 

  • Action sociale et migration – expérience et méthodes d'un service social spécialisé, dir. ROUX Suzanne

 

  • Migrations latino-américaines, coord. par GONZALEZ Olga L.

 

  • La convention des Nations Unies sur les droits des travailleurs migrants – Enjeux et perspectives, coord. par de GUTCHTENEIRE Paul et PECOUD Antoine

"En matière de droit des migrants, la Convention des Nations unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille apparaît comme l'instrument le plus abouti. Adoptée par l'ONU en 1990, elle n'a été ratifée que par des pays émetteurs de migrants.

Dans le monde francophone, cette Convention reste peu connue car il existe peu d'informations disponibles en français sur son histoire, son contenu, et les obstacles qu'elle rencontre à sa ratification dans chaque pays. C'est pour remédier à cette situation que la revue a souhaité s'associer à l'Unesco en faisant connaître les résultats de travaux menés ces dernières années sur cette Convention."

 

  • Migration et développement, de GUILMOTO Christophe Z. et SANDRON Frédéric

 

  • Le livre noir de la politique française d'immigration – La honte de la République, MARIN Marie, TERRAY Emmanuel, TEULE Catherine et ZUMKIR Michel

"Dans ce livre noir, le Ligue des droits de l'Homme jette une lumière crue sur la politique de l'immigration mise en oeuvre par le gouvernement et l'administration française depuis quelques années.

Cette ouvelle législation introduite par M. Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, puis par M. Hortefeux, ministre de l'Immigration, porte atteinte à des droits fondamentaux de la personne comme le droit au mariage ou le droit de vivre en famille. Ces droits ne sont pas expressément abolis, mais leur application effective est soumise à tant d'obstacles qu'elle devient un parcours du combattant dont bien peu d'étrangers sont en mesure de venir à bout. Ainsi la législation française vide les droits fondamentaux de leur contenu et de leur snes, en sorte que les ressortissants étrangers en sont dans la pratique privés.

A travers plusieurs récits de vies et une série de lettres résultants de deux années d'activités du service juridique de la LDH, nous découvrons des parcours poignants d'hommes et de femmes cherchant à vivre librement sur le terrritoire français."

 

  • Migrations : quand les préjugés s'en mêlent, n°109 MIGRATIONS SOCIETE, dir. GASTAUT Yvan et QUEMADA Bruno

 

DVDs :

 

  • Le Gone du Chaâba, RUGGIA Christophe

"Omar a neuf ans. Sa vie est rythmés par l'école où il est premier de la classe. Son père, illetré, monoeuvre dans un chantier, lui offre des livres en tout occasion : il est convaincu que son fils s'en sortira par l'école."

 

  • Tout à refaire, Les Engraineurs et Faces Europe Afrique

"Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans. en sortant de sa fête d'anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers et se voit contraint de quitter la France. Débarqué à Bamako avec pour seul repère un numéro et une adresse, il ne connait rien du Mali et ne sait pas ce qui l'attend."

 

  • Penser les migrations autrement, coord. Annoncer la couleur

     

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier "Comprendre les migrations" sur le site de RITIMO.

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois