La sélection du mois d'avril

La semaine du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril, est un rendez-vous national du ministère du Développement Durable.

Le RESIA a saisi cette occasion pour vous proposer une soirée "Outils du Mardi", une exposition (Huit fois OUI - AFD, 2008) et bien sûr, une sélection du mois, sur le thème du développement durable / soutenable.

• SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ; MARIE Jean-Baptiste, Agis ta terre

"Ce guide répond à une trentaine de questions concernant l'investissement de jeunes adultes en faveur d'un monde solidaire, à l'initiative des Scouts et Guides de France. Il aborde cinq grands thèmes : gestion des énergies, protection de la nature, lutte contre la pauvreté et les discriminations, inégalité de la répartition des richesses, préservation de la diversité culturelle. Il propose au lecteur d'envisager des changements et d'en être acteur."

• DUFUMIER Marc, Un agronome dans son siècle : actualité de René Dumont
  • SACQUET, Anne-Marie, Atlas mondial du développement durable

• POCHON André, Les champs du possible : Plaidoyer pour une agriculture durable

"Dans cet ouvrage écrit par un éleveur, secrétaire de l'association Paysan et Citoyen, l'auteru rappelle à bon escient que l'agriculture est un choix et un enjeu de société. Il dénonce les dérives productivistes et démontre, à partir de sa longue expérience, qu'on peut être performant et rentable, tout en préservant notre environnement et la qualité de notre alimentation. Après l'analyse critique de la politique agricole européenne, André Pochon nous propose un certain nombre d'orientations pour une agriculture durable et une Europe verte."

• RIONDET Bruno, Clés pour une éducation au développement durable
  • BONNAL Serge, Défaire le développement, refaire le monde

"L'ère de la mondialisation, qui succède à celle du développement, impose le modèle occidental dans tous les pays du monde. Les multinationales font toujours plus de profit et se jouent même des Etats. Le résultat est une pauvreté accrue dans les pays du Sud. Dans les pays du Nord, toute une frange de la population se trouve exclue du partage des richesses, pour cause de chômage ou de revenus trop bas, tandis que l'environnement est partout dégradé.Face à cette course au profit, il faut réagir et proposer des alternatives, comme le développement des entreprises de commerce équitable ou la promotion de l'interculturalité. Les plus pauvres peuvent prendre des initiatives pour être moins dépendants d'un service social démantelé. "

• HEURGON Edith, Le développement durable - C'est enfin du bonheur !

"Cet ouvrage rassemble les actes du colloque "Entreprises, Terriotire : construire ensembleun développement durable" qui s'est tenur du 14 au 21 juin 2005. Entre le global et local, quels modèles de développement pour les territoires ? Que ce soit par des réflexions des différents partenaires d'un territoireque par le biais de présentations d'expériences innovantes, c'est bien le sens de l'économie et l'évolution de nos pratiques pour l'avenir qui sont au coeur du débat."

• INDP, Développement durable : Dignité et justice sociale en Inde
  • MENEROUX Marie-Christine ; BASLEY Thierry, Eduquer au développement durable

"Cet ouvrage revient, tout d'abord, sur les fondements scientifiques et didactiques de l'Education au Développement Durable (l'EDD), mais surtout il propose des multiples témoignages concrets d'actions menées dans les établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, cet ouvrage donne des pistes pour comprendre les grandes lignes de réussite et pour identifier les pièges à éviter."

• Les enjeux du développement durable
  • CEDIDELP CAF, Innovations sociales : pour un développement durable en Europe

"L'objectif de cet ouvrage est de présenter un certain nombre de cas concrets d'expériences d'innovations sociales, trop souvent ignorées face à la domination de l'économie et de son corolaire, l'inovation technologique. Pourtant, insistent les auteurs, l'innovation sociale, marque de la créativité de l'Homme et de sa fantaisie parfois, possède en elle l'idée qu'un autre développement de l'homme en lien avec la nature est possible."

• DARNIL Sylvain ; LE ROUX Mathieu, 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète

• HARRIBEY, Jean-Marie ; ATTAC, Le développement a-t-il un avenir ? Pour une société économe et solidaire

"La question du développement est aujourd'hui complexe et controversée. Depuis plus de cinquante ans, un type de production et de consommation gaspilleur a été présenté comme la voie unique à emprunter par tous les peuples pour accéder au bien-être social. Or, non seulement ce modèle a engendré des effets pervers d'appauvrissement et d'inégalités, mais tout démontre qu'il n'est absolument pas généralisable, compte tenu des contraintes environnementales : il est à proprement parler insoutenable. Alors, quelle conception du développement pour demain ? Comment le déconnecter de l'idée de croissance économique ? Le concept de développement durable est-il valide ? Il s'agit de s'interroger sur nos modes de vie individuels et collectifs, sur la manière dont fonctionnent nos sociétés et sur l'avenir de la planète. Cet ouvrage est le produit de la réflexion menée par le conseil scientifique d'Attac."

• CEDIDELP, Villes et développement durable : des expériences à échanger

DVD :

• SALOME, 40 ans de promotion humaine : au-delà de l'action, l'être humain

• E-Graine, La famille Kiagi au quotidien

"La famille Kiagi part à la recherche de solutions pour un monde plus beau ! Une série animée autour du développement durable et de la vie familiale."

Présentation | Documentation | Sélection du mois