La sélection du mois d'avril

Les métiers de l'éducation, de l'animation et de la formation ont considérablement évolué depuis quelques années. Ce mois-ci nous vous proposons de revenir sur l'histoire (critique !) de l'évolution de l'éducation.

Nous vous proposons également de découvrir les nouveaux métiers du formateur et des ouvrages qui vous permettront de créer vos propres activités pédagogiques !

Quelques DVDS :

• Projet Solima Une main un sourire, MJC du Plateau, AGNLAY, Cercle Sportif et Culturel Croix Lambert

Aventure et partage dans le sud marocain. Rencontre avec les habitants d'un petit village au sommet d'une montagne.

• Solidarité Vidéastes – Esprit d'Ebene Formation

Douze jeunes de 16 à 25 ans ont participé au projet « Solidarité vidéastes » en 2009, qui a pour but de rencontrer des jeunes burkinabés, des mauritaniens et marocains. Certains d'entre eux ont décidé de filmer leurs expériences, leurs échanges et leurs rencontres afin de les partager, sous forme de 5 petits films.

Films touchants et réalistes qui nous montrent une réalité sombre mais aussi une belle action de solidarité.

• L'éducation change le monde Gilles Oddos

L'organisation "Aide et Action" a réalisé un recueil de 2 DVD comportant 7 films sur les programmes "représentatifs" de sa mission globale (au Cambodge, en Haïti, en Inde et au Sénégal), un film de présentation générale de son combat (l'éducation), 6 montages déclinant les principales thématiques sur lesquelles portent ses activités. Une idée sous-tend tous ces documents : l'éducation change le monde.

Documents et ouvrages :

• Frankenstein pédagogue – Philippe Meirieu

Philippe Meirieu répétait souvent une phrase qui résumait sa position mieux qu’aucune autre: «Il faut passer d’une pédagogie des causes à une pédagogie des conditions». La première part de la croyance que l’enseignant, crée le savoir chez l’autre, tandis que la seconde part de la conviction que chaque individu se construit personnellement et de façon unique. La première, disait Meirieu, est forcément terroriste et castratrice, alors que la seconde est humaniste et ouverte sur la vie et l’avenir de l’Homme.

• Jeux pour acteurs et non-acteurs – Augusto Boal

« Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). »

• Tableau noir. Résister à la privatisation de l'enseignement – Gérard de Sélys et Nico Hirtt

Des milliers d'écoles fermées. Des milliers d'enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d'enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science-fiction ? Non ! C'est la stratégie secrètement mise en œuvre aujourd'hui pour privatiser l'enseignement. Partout dans le monde. Une catastrophe culturelle, sociale et démocratique sans précédent si cette stratégie aboutit. Cet ouvrage salutaire la dévoile, preuves à l'appui. Le lire, c'est entrer en résistance.

• Construire ensemble l'école de la réussite de tous ! - ATD Quart Monde

À partir d’un constat partagé

Lorsque, sur le sujet de l’École, on écoute les parents connaissant la grande pauvreté, on ne peut qu’être interpellé par les histoires trop souvent douloureuses qu’ils rapportent de leur propre parcours scolaire, et en même temps par l’espoir immense qu’ils mettent dans l’École pour qu’elle soit l’instrument d’un meilleur avenir pour leurs enfants.

Jeunes et enfants s’accordent avec leurs parents dans leur expression très directe sur ce qu’ils vivent à l’École .

• L'édition scolaire dans les pays du Sud. Enjeux et perspectives Agence Intergouvernementale de la francophonie

• Pédagogie, dictionnaire des concepts clés – Françoise Raynal et Alain Rieuner

• Jeux et jeux de rôle en formation – Sophie Courau

Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.

• Éduquer les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité Starting Block

Ce document fournit des conseils pour animer des séances d'éducation au développement envers des enfants et des adolescents. Il propose également des fiches pédagogiques, fruits de l'expérience de l'association Staring Block.

• Guide pratique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale : Concepts et méthodologies en matière d'éducation à la citoyenneté mondiale à l'usage d'éducateurs et de responsables pédagogiques Miguel Carvalho DA SILVA

Ce guide pratique permet aux éducateurs de mieux définir la citoyenneté mondiale afin d'en appréhender les concepts et ainsi, planifier des projets.

• Pour une Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale. Guide pédagogique :: école, collège, lycée, hors temps scolaire Services culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale

• Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale. Comment auto-évaluer ses actions ? Guide méthodologique

Ce guide est d'abord un compagnon. Il s'adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d'actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale. Il a pour objectif de vous aider à entreprendre une démarche d'auto-évaluation de vos actions.

• Concevoir, construire et utiliser un outils pédagogique – Michel Huber

L'ouvrage rassemble un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques expérimentées, évaluées et théorisées par plusieurs équipes d’enseignants, permettant aux lecteurs de concevoir, construire et utiliser de tels outils en enseignement, de la maternelle à la formation professionnelle pour adultes.

• Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale. Manuel à destination des collectivités territoriales Cité Unies France et EDUCASOL

« Les partenariats entre collectivités territoriales et associations de solidarité internationale autour des actions d’EAD SI se multiplient. Pour encourager ces partenariats, Cités Unies France et EDUCASOL ont décidé de travailler ensemble à un manuel d’EAD SI à destination des collectivités territoriales ».

• Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale. Pour une citoyenneté ouverte sur le monde, Guide pour l'action Guide pour l'action à l'usage des enseignants et des autres personnels de l'établissement, ainsi que des professionnels de l'animation – Plateforme Éducation au Développement en Alsace

RITIMO met aussi à disposition des ressources pour les enseignants du cycle 1 à la Terminale, "Pratiquer l'éducation au développement", pour les consulter, cliquez ici.

Présentation | Documentation | Sélection du mois