La sélection de l'été 2015

Parce que l'été arrive, les vacances, le farniente, la mer... et la lecture au soleil !  Voici une sélection de quelques romans, BD et ouvrages jeunesse.

Le centre de ressources ferme le vendredi 17 juillet au soir et réouvre le mardi 25 août à partir de 14h. Profitez de l'été pour lire et découvrir de "nouveaux" ouvrages.

 

Romans / poèmes:

 

  • Bangui... allowi, de YABOUZA, Adrienne et PINGUILLY, Yves

"La vie de Niwalie est le fil rouge qui tisse de page en page des portraits de femmes qui sont à Bangui comme ailleurs, dans d'autres capitales africaines, d'ondoyantes prêtresses ; des femmes simples, survivantes qui tentent de dire adieu au malheur. Niwalie a deux amies : Yalesso, rejetée par son mari et Koutchère, qui souhaite faire fortune en devenant reine des diamants. Ces deux-là, pour refaire leur vie, partent en expédition au coeur de la grande forêt, chez les pygmées. Elles en reviendront transformées..."

 

  • Chinoises, de XINRAN

  • Dans la mer il y a des crocodiles : l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari, de GEDA Fabio

"Enaiat est né hazar, une ethnie haïe en Afghanistan. Ce livre est le témoignage de son récit d'exil vers l'Europe."

 

  • La vie sans fards, de CONDE Maryse

 

  • Syngué sabour : Pierre de patience, de RAHIMI Atiq

"En Afghanistan, peut-être ou ailleurs, sur fond de guerre civile, une femme veille son mari blessé et inconscient depuis seize jours. Guettant sa respiration, elle prie et se met à parler, à parler... Elle peut « lui parler de tout, sans être interrompue, sans être blâmée ». Sa langue se délie ; elle livre tisse le récit de toute une vie d'humiliations, sa vie de femme. Un texte qui donne à voir les relations hommes-femmes dans un pays musulman traditionnel."

 

  • La poésie arabe : petite anthologie, de MARDAM-BEY Farouk et KORAICHI Rachid

 

 

BD :

 

  • Kililana song (première et seconde partie), de FLAO Benjamin

"Sous forme de roman d'apprentissage, cette bande dessinée nous conte les pérégrinations de Naïm, un enfant de onze ans dans les rues d'un petit port du Kenya. Ses aventures le conduiront à côtoyer de pittoresques personnages plus ou moins honnêtes: touristes, prostituées, trafiquants, vieux shamans, pêcheurs, et nous font découvrir la vie quotidienne au Kenya."

 

 

  • Aya de Yopougon (6 tomes), de ABOUET Marguerite

 

  • L'arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), de SATTOUF Riad

"Dans ce premier tome, Riad Sattouf raconte sa jeunesse passée entre la Lybie de Kadhafi et la Syrie d'Hafez al-Assad. Né d'une mère bretonne et d'un père Syrien issu d'un milieu pauvre, il grandit entre deux pays, découvre la rudesse de la vie paysanne et doit faire sa place parmi des cousins qui le malmènent. Son père,lui,féru de politique et obsédé par le panarabisme n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur."

 

 

 

Ouvrages jeunesse :

  • Contes de la forêt vierge, de QUIROGA Horacio

  • Le rêve de Jacek : De la Pologne aux corons du Nord, de GOBY Valentine et TALLEC Olivier

"Jacek, adolescent, vient de terminer l'école. Son père, mineur, est venu avec sa femme et ses enfants depuis la Pologne, travailler dans le Nord de la France au début du XXe siècle. Jacek est impatient d'aller travailler dans la mine avec son père et ses amis. A travers la vie de Jacek et de sa famille, le lecteur découvre la vie de la communauté polonaise venue travailler dans le nord de la France après la première Guerre mondiale."

 

  • Samangalé, de BLOCH Muriel

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois