La sélection de l'été

Les vacances sont là, le soleil aussi ! A cette occasion, le Résia vous propose une petite sélection du mois, à la découverte d'autres mondes, d'autres cultures.

Des photos, des contes, des recettes de cuisine, des objets ... tout un florilège de couleurs pour vous accompagner pendant ces deux mois.

 

 

  • Les indiens par le regard des indiens - réalisé par les indiens de la nation « Pataxó Hãhãhãe »

"Le premier livre fait par les indiens « Pataxó Hãhãhãe est sorti le 13 avril 2007. Cet ouvrage a pour titre « Les indiens par le regard des indiens ». il a été réalisé en partie avec le soutien de la Maison des Droits de l’Homme qui a sollicité le Conseil Régional du Limousin pour cofinancer une Campagne de Paix qui se déroule d’août 2006 à juillet 2007 dans le sud de l’Etat de Bahia au Brésil."

 

  • Atlas de l'Amérique Latine – sous la direction d'Olivier Dabène

« Continent écartelé où cohabitent populismes, violences et démocratie participative... Profondément inégalitaire en termes de richesses, de ressources, de développement, symbole de l'alter-mondialisme, l'Amérique latine pourrait pourtant inspirer les puissances occidentales traditionnelles, tant elle innove sur les plans de l'urbanisme, du multiculturalisme, de l'économie avec ses pôles de croissance.

À l'heure où le réveil indien incite les sociétés d'Amérique latine à réviser l'histoire de leur  « latinité », où certains pays réécrivent la mémoire de leur dictatures et inventent des processus de réparation, le continent suscite maintes autres interrogations : va-t-il réussir à déjouer l'emprise des Etats-Unis ? Va-t-il s'ériger en force alternative sur la scène diplomatique en s'alliant aux « nouveaux géants du sud », l'Inde, l'Afrique du Sud ou la Chine ? »

 

  • Atlas de la Chine – de Thierry Sanjuan

 

  • Les mondes dogon sous la direction de Michel Le Bris

 

  • Tombouctou et les villes du fleuves : Ségou, Djenné, Mopti de Marie-Claude Priez et Thomas Renault

 

  • Tissus d'Afrique de Claude Fauque et Otto Wollenweber

 

  • Tibet au cœur du Losar texte et photographies de Caroline Barraud

« Le grand départ approche... un frisson m'envahit.

Déjà trois jours passés à Lhasa, succession de moments de vie intenses, riches d'émotions et de beauté, trois jours durant lesquels le temps était comme suspendu...

L'heure est arrivée pour Diki et Tume de m'emmener loin du tumulte des ruelles et des chuchotements des monastères, loin de cette atmosphère de fête, pour partir à la découverte de la vallée du Yarlung tsangpo.

Symétrie des sentiments...

Diki et Tume semblent tout aussi émus que moi à l'idée de quitter la chaleur de tous ces regards qui font la vie de Lhasa.

Le point commun entre le jeune guide, le chauffeur et moi-même ?

Partir pour la première fois à l'assaut des hauts plateaux et des vallées reculées en plein cœur de l'hiver et du nouvel an tibétain. 

Pour mes deux anges gardiens, cette première signifie également quitter leurs familles pendants plusieurs semaines alors que débutent les festivités du Losar.»

 

  • Une cuisine grande comme le monde de Alain Serres

« Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du Chili à l'Australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale. »

Empanaditas au fromage, salade de bahia, tarte aux bleuets, sangria de los ninos, soupe persane, falafel, foutou de banane... et autres gourmandises, pour régaler votre été !

 

  • Tour du monde des contes sur les ailes d'un oiseau – de Catherine Gendrin et illustrations de Laurent Corvaisier.

 

  • Tour de terre en poésie de Jean-Marie Henry et illustrations de Mireille Vautier

 

  • Le voyage des Indes Photographies de Roland et Sabrina Michaud et Texte de Olivier Germain-Thomas

« Île enchantée ou cloaque nauséabond ? L'Inde suscite des réactions passionnelles. Sa personnalité est si riche qu'elle pulvérise les idées reçues.Il est nécessaire d'entrer dans cette complexité et de s'y mouvoir avec souplesse. De l'Himalaya aux terres dravidiennes, la variété est celle d'un continent. Berceau de l'hindouisme et du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme, l'Inde fut aussi le lieu d'un islam rayonnant. Toujours vivantes, les castes sont l'objet d'une incompréhension outrée. Quant à l'art, il se fonde sur une esthétique du signe et des émotions qui n'est pas la nôtre. Abordant la relation au temps, à la mort, à l'éros et au divin, l'Inde ne fait rien comme les autres. La rencontre est donc une expérience dont chacun revient secoué avant de se sentir élargi. »

 

___________________________________________________

Présentation | Documentation | Sélection du mois