Coups de coeur du mois

La sélection du mois laisse place aux coups de coeur du mois. L lecteurs / lectrices du RESIA partagent les livres qu'ils ont aimés. Les livres présentés sont bien sûr disponible à l'emprunt au centre de ressources.

• Quand nous aurons mangé la planète, écrit par Alain Serres et mis en images par Silvia Bonanni, Éditions Rue du Monde, 2009, 32 P.

Ce joli album destiné aux enfants à partir de 3 ans leur explique de manière simple et concrète le danger de gaspiller les ressources naturelles, le tout superbement mis en images par des collages. « Quand nous aurons englouti les dernières glaces de la banquise, quand nous bu la dernière goutte d'eau de la dernière des rivières propres [...] il ne nous restera que de l'argent, mais l'argent ne se mange pas. »

• Dans la mer il y des crocodiles, l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, de Fabio Geda et traduit de l'italien par Samuel Sfez, Éditions Liana Levi, 2011, 176 P.

Ce court roman raconte l'histoire touchante, qu'Enaiat, un garçon d'une dizaine d'année a vécue. Né dans une ethnie haïe en Afghanistan, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan pour le protéger des menaces qui pèsent. Commence alors l'aventure du jeune garçon, qui durera cinq ans et l'amènera jusqu'en Italie. De l'Iran à la Turquie, et de la Grèce à l'Italie, Enaiat trace son parcours, et trouve toujours à se débrouiller pour survivre

.

A travers l'écriture de Fabio Geda, on découvre les mots innocents d'Enaiat, qui nous fait vivre son histoire. Un beau récit de migrant, sans amertume et sans colère.

Présentation | Documentation | Sélection du mois