Secours catholique
Sénégal, Mauritanie, Haïti, France

Lieux d’action :

Mauritanie, Sénégal, Haïti, France

Présentation du partenariat :

Le Secours Catholique Caritas France est membre du réseau Caritas Internationalis qui regroupe 165 organisations et intervient sur près de 200 pays et territoires. Depuis 2009, les délégations de la région Bretagne sont partenaires des Caritas Mauritanie et Caritas Kaolack au Sénégal. Ce partenariat bilatéral permet, au-delà des projets soutenus, de mettre en avant l’échange et la rencontre entre les Hommes.

Thématiques des projets soutenus :

- Renforcement de la sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté (Sénégal)

- Reconstruction après le séisme en Haïti

- Améliorations des conditions sanitaires des migrants, appui aux groupements féminins  (Mauritanie)

Au niveau local :

Les 28 équipes locales des côtes d’Armor soutiennent des projets d’action humanitaire et de développement à travers les partenariats privilégiés

avec  la Mauritanie et le Sénégal. Plusieurs types d’action sont mis en places :

• Actions de collecte de fond pour les Caritas
  • Sensibilisation des équipes pour que chaque bénévole devienne éveilleur de la solidarité internationale
  • Un départ en mission dans un pays partenaire est organisé tous les ans pour partir à la rencontre du partenaire. Ces missions sont composées de membres salariés du Secours Catholique et de bénévoles des 4 délégations bretonnes.
  • Un représentant de la Caritas partenaire vient nous rendre visite tous les ans au mois de Mai pour rencontrer les équipes locales, faire le point sur les projets soutenus.
  • Sensibilisation du grand public aux défis de la solidarité internationale
  • Plaidoyers et mobilisations

A l’international :

• Soutien financier aux projets
  • Partage de savoir-faire et de compétences, échange de pratiques

Nos bulletins d'informations:

La Gazelle est la gazette qui fait le lien entre la Caritas sénégalaise de Kaolack et le Secours Catholique de Bretagne, rédigée et mise en page par le pôle Action Internationale des Côtes d'Armor avec la Caritas Kaolack. Elle permet de suivre ce qui se vit ici et là bas et de connaître davantage les projets. Ci-dessous les numéros parus:

La-Gazelle0

La-Gazelle1

La-Gazelle2

La-Gazelle3

La-Gazelle5