"Water Justice Day" - FSM

« Water Justice Day »   Lundi 25 mars, de 13h à 19h à Tunis

Avec l'aggravation de la crise mondiale de l'eau à travers le monde, nous, défenseurs de l'eau comme droit humain et bien public, voyons le problème comme politique. La crise de l'eau met en évidence à quel point l'injustice et la dévastation de l'environnement sont intrinsèquement liés à l'agenda mondial du néolibéralisme. Pendant que des entreprises se bousculent pour acquérir un plus grand accès aux ressources d'eau limitées afin de leur assurer une croissance économique continue, nous sommes des communautés et des organisations de solidarité qui affirment notre droit de défendre les sources d'eau pour les gens et la planète.

Parce que l'eau est une question transversale qui est au coeur de bon nombre de nos luttes pour la justice, nous allons organiser une Journée de la justice de l'eau (Water Justice Day) avant le Forum social mondial qui permettra à des groupes de se rapprocher et de partager stratégies et idées.

Objectifs :

§  Réunir les principaux alliés du mouvement de l'eau
§  Explorer les défis, opportunités et tendances de discussions stratégiques pour le mouvement pour la justice sociale de l'eau en mettant l'accent sur les stratégies et les solutions actuellement employées
§  Parcourir les intersections avec d'autres secteurs / luttes (climat, mines, barrages, luttes anticoloniales)
§  Écouter les mises à jour de militants engagés dans les luttes clés
§  Partager des stratégies pour la justice de l'eau
§  Relier les défenseurs de la justice de l'eau de partout avec les mouvements tunisiens
§  Lier les campagnes mondiales avec les luttes en faveur de la justice locale de l'eau au Maghreb et ailleurs dans le monde

Organisations convocatrices :

§  Projet Planète bleue (Blue Planet Project)
§  Eyes Network
§  European Water Movement