Site référence : Visa pour le voyage

Visa pour le Voyage, nouvelle version !


De nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un projet de séjour à l’étranger, souvent avec une dimension de solidarité internationale, toujours avec une certaine soif de la rencontre. Pour le CCFD-Terre Solidaire, un voyage solidaire n’est pas une fin en soi mais une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale.


Bien préparé et suivi d’un travail de restitution, un projet de séjour à l’étranger peut devenir une véritable expérience d’éducation au développement et se révéler un tremplin pour des engagements futurs, source de changements ici et là-bas.

Le guide pédagogique Visa pour le Voyage s’adresse à celles et ceux qui accompagnent des jeunes pour faire de ce voyage une réelle démarche éducative. Depuis 10 ans, Visa pour le voyage reste l’outil de référence dans l’accompagnement à la préparation de voyages solidaires et l’éducation au développement. Une version actualisée du guide  vient  d’être  éditée avec  de  nouvelles  fiches pédagogiques et de nouvelles ressources. Cette nouvelle version s’accompagne d’un site internet dédié à la démarche, sur lequel vous pourrez trouver tous les contenus du guide, des fiches pédagogiques supplémentaires, la possibilité de faire des commentaires et proposer des animations et l’accès à des ressources multimédias. 

Rendez-vous dès à présent sur www.visapourlevoyage.org

 

Ce guide est composé d’outils (notions clés, fiches d’animation, ressources) pour une démarche pédagogique en cinq étapes depuis l’idée de voyage jusqu’à sa relecture : 

  1. Identifier les motivations de chacun et du groupe
  2. Ouvrir aux questions de solidarité internationale, à la notion de développement
  3. Se préparer à vivre la rencontre interculturelle
  4. Construire un partenariat
  5. Préparer le retour et la relecture, s’engager au retour


 

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?