Saint-Brieuc : ville amie des enfants

Reconnue par l’UNICEF France pour son engagement en faveur des enfants et des jeunes, la Ville de Saint-Brieuc a signé, le mercredi 2 décembre 2009, la Charte Ville amie des enfants. Elle est ainsi devenue la première ville des Côtes d'Armor à recevoir cette distinction.

Le titre "Ville Amie des Enfants" a été initié en 2002 par l'Association des Maires de France (AMF), aux côtés de l'Unicef France. Il a pour objectif de créer un réseau de villes qui s'engagent à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l'insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et à faciliter leur ouverture sur le monde.

C'est également dans ce cadre que la ville de Saint-Brieuc s'engage dans différentes réalisations et projets de Solidarité internationale :
- La Semaine de la Solidarité Internationale qui vise à faire prendre connaissance des enjeux liés aux problématiques de la solidarité internationale
- Les réalisations et les projets des associations locales de solidarité internationale (Amnesty, Les Enfants du Soleil, Une Main un Sourire…)
- Les réalisations et les projets des associations de loisirs jeunes dans le cadre de la solidarité internationale (Solid'Art, Solima…)
- Les projets de coopération avec un village palestinien
- Les projets d'échanges culturels et sportifs avec les villes jumelées
- Les projets de rencontres interculturelles et internationales de jeunes