Conférence sur l'accès aux droits pour les femmes

Retour sur la conférence qui s'est déroulée le lundi 14 mai à St-Brieuc, dans le cadre du Festival de quartier Tissé Mêlé dont le thème cette année était « Femmes du monde ».

Lire l'intervention de la conférencière consacrée à l'évolution de l'accès aux droits pour les femmes ici et ailleurs, de 1992 à 2012.

En juin 2012 sera organisé le Sommet des Peuples à Rio de Janeiro (Brésil). Des citoyennes et citoyens, venus du monde entier, s'y réuniront pour faire écho à la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio+20).

Voir toutes les manifestations organisées en Bretagne dans le cadre de Rio+20

Les Nations Unies « considèrent l'égalité femmes-hommes et la participation des femmes comme un aspect essentiel du développement durable ». Depuis plus de 15 ans les mouvements féministes luttent pour que cette déclaration onusienne devienne une réalité ici en France et dans tous les pays du monde.

Pour faire le point sur les avancées concernant les Droits des femmes ces dernières années, les associations Marche Mondiale des Femmes.22 et Fandiyéma et le RESIA ont invité Françoise Kiefé, membre de Marche Mondiale des Femmes France qui sera présente à Rio en juin 2012.

Approche historique, définition des termes, réalité d'aujourd'hui à travers les témoignages de femmes du quartier, … autant de thèmes qui ont été développé lors de la conférence.

Lire l'intervention de Françoise Kiéfé.

altresia.asso.fr/mmf22alt

Marche Mondiale des Femmes.22 et Fandiyéma sont des associations dont l'objet est de faire avancer les droits des femmes dans le monde
Fandiyéma s'implique plus particulièrement au Sud Niger
Le RESIA est un réseau costarmoricain d'acteurs de Solidarité Internationale