Présentation du projet MIGOR

MIGOR : représentation des migrants dans nos organisations »

Présentation d'une recherche-action menée en Bretagne et réunissant acteurs associatifs, élus, professionnels et chercheurs.

MIGOR est un projet régional pluri-acteurs dont l’objectif essentiel est de contribuer à ce que davantage de migrants (personnes étrangères ou se déterminant elles-mêmes comme issues de l’immigration) participent aux instances de décision dans tous les espaces de la vie publique.

Il réunit des associations, des collectivités, représentées par des élus et des professionnels, et deux laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales. Nous présentons ici le contexte d’élaboration de ce projet, sa problématique et son déroulement.

« PETITS PROJETS », GRANDES ASPIRATIONS
Parmi les projets conduits par les membres du comité de suivi, nous trouvons : les conseils de quartiers de Brest (la participation des minorités), la rencontre internationale de jeunes organisée par la FOL 22, les circuits de décision dans les actions pilotées par la MIR, la mobilisation des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIMs) dans les instances de la MIR, le répertoire des outils et actions sur l’interculturel, une formation sur la construction d’argumentaire de plaidoyer auprès des partis politiques en lien avec l’inclusion des migrants au sein des différentes couleurs politiques de la Bretagne et la question du vote des personnes étrangères aux élections locales.

Lire l'intégralité de l'article

Les auteures : Angélina ETIEMBLE, Sociologue, TOPIK, Fatimata PICHODO-LY, chargée de mission, MIR et Ghania BOUCEKKINE, Vice-Présidente, MIR

Contact du projet : Fatimata PICHODO-LY, chargée de mission, MIR : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. /02 99 78 82 76