Portrait du mois : l'Amérique du Sud

À l'occasion de la Coupe du Monde de football au Brésil, nous tenons à rappeler qu'au delà de cet événement sportif d'envergure, dont on connait les conséquences sociales et environnementales désastreuses, des associations et des citoyens agissent pour défendre les droits humains et l'accès à la terre.

Au RESIA, deux associations membres interviennent au Brésil : AMAR, et Solidarité Internationale de la Baie. Trois autres travaillent en Amérique du Sud : Breizh Manos Amigas (Colombie), Enfants du Soleil (Pérou) et Bretagne Solidarité Pérou Bolivie.

Portraits

AMAR (Acteurs dans le Monde Agricole et Rural), association créée en 1987, coopère avec les associations de petits producteurs vivriers de l'état de Rio de Janero au Brésil. Elle apporte un soutien à l'organisation démocratiques des agriculteurs pour qu'ils se fassent entendre des décideurs politiques et économiques.

L'association organise des chantiers de jeunes au Brésil et accueille des responsables brésiliens en France.

Solidarité Internationale de la Baie, créée en 1984, l'association intervient dans plusieurs pays, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo et au Brésil. Au Brésil, elle travaille avec un partenaire local, l'association ASCROART (Association pour le développement du CROchet ARTisanal) qui soutient les projets de deux communautés rurales, au niveau de l'artisanat, des jardins familiaux, des vergers et de l'apiculture.

Breizh Manos Amigas, créée en 2011, vient en aide, au niveau matériel, à l'éducation des enfants défavorisés d'Ibagué en Colombie.

Enfants du Soleil finance un centre nutritionnel dans le bidonville de Villa Cono Norte à Arequipa au Pérou. Ils organisent également des formations sur les fours solaires, à destination des familles.

Bretagne Solidarité Pérou Bolivie, fondée en 1988, aide les enfants et les personnes âgées dans les domaines de la nutrition et de la santé.