Portrait du mois : la Maison Départementale des Femmes.22 et ses associations à l'international

La Maison Départementale des Femmes.22 est un collectif de 16 associations militant pour l'égalité entre les femme et les hommes.

Parmi ces associations, quatre travaillent dans une dynamique internationale : le RESIA, Marche Mondiale des Femmes.22, Fandiyéma et Partenariat Algérie Lamballe.

Le RESIA, réseau de plus de 55 associations, est un centre de ressources sur la solidarité internationale et l'engagement citoyen. Il travaille sur l'approche genre et développement, c'est à dire la prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans les projets de solidarité internationale.

Marche Mondiale des Femmes.22 est l'antenne départemental, créée en 2000, d'un mouvement mondial qui lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes et qui vise à un changement politique, économique et social. Tous les 5 ans, une marche mondiale des femmes est organisée dans un endroit du monde (2000 : New York, 2005 : Ouagadougou, 2010 : au Kivu)

Fandiyéma Bretagne est le partenaire breton de l'association Fandiyéma Gouré au Niger, qui a pour objectif de lutter contre l’exclusion des femmes et leur permettre d’avoir des activités génératrices de revenus à travers le microcrédit.

Partenariat Algérie Lamballe est une association qui a pour but de défendre la laïcité, les droits des femmes, la justice sociale et la paix ; de développer la coopération institutionnelle, les solidarités citoyennes, les échanges entre jeunes ;  et de travailler à concrétiser les échanges Nord/Sud autrement.