Palestine Israel, les instruments pour argumenter

Etre capable de réagir face aux lieux communs, aux caricatures et aux préjugés sur la Palestine et Israël. Ce livret, que propose la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, est un outil interactif, qui se base sur le travail de journalistes, d’historiens et d’organisations internationales et donne les outils pour argumenter.

« Le Mur est une barrière de sécurité, depuis sa construction, les attentats ont très fortement diminué », « les habitants palestiniens de Jérusalem-Est bénéficient des mêmes droits et avantages que les habitants israéliens de Jérusalem-Ouest », « d’autres conflits existent dans le monde, bien plus meurtriers que la situation dans les Territoires palestiniens. Israël est considéré comme le « méchant idéal » ». Quiconque est préoccupé par le respect du droit international et s’intéresse à la Palestine a été confronté à ce type d’affirmations.

L’histoire, le droit, la géopolitique, la solidarité, Gaza, Jérusalem, le Mur, les négociations de paix, les réfugiés, les plus grands dossiers de la question palestinienne sont abordés. Ce livret n’est pas un livre d’histoire, ni de géopolitique, il a été fait par et pour celles et ceux  qui se posent des questions sur la Palestine et Israël et qui cherchent les réponses.

Découvrez l'outil en ligne