Nouveaux dossiers en ligne RITIMO

La Commission Label de RITIMO annonce la mise en ligne de plusieurs dossiers sur les thèmes des migrants climatiques, du Malawi, du boycott et du commerce équitable.

 

 

Les migrants climatiques
Dossier réalisé par le CDTM de Montpellier
La responsabilité des migrations climatiques incombe essentiellement aux pays industrialisés, à leur mode de production et de consommation. Mais les effets les plus catastrophiques de ces bouleversements climatiques se font ressentir dans les pays en voie de développement où les populations, déjà en difficulté, doivent faire face à des catastrophes soudaines et critiques…

> Lire le dossier



Malawi : « révolution verte » et souveraineté alimentaire, quel avenir ?
Dossier réalisé par le CRISLA de Lorient
Atteindre l’autosuffisance alimentaire, faire s’éloigner le spectre de la malnutrition et de la famine, contribuer à un mode de développement centré sur l’agriculture familiale ; autant de concepts séduisants auxquels semble correspondre l’idée de révolution verte. Ainsi, d’une situation de famine chronique, le Malawi est parvenu, notamment grâce à son programme de subvention, à une situation d’autosuffisance voire d’excédent…

> Lire le dossier



Le boycott, action non-violente d'hier et d'aujourd'hui
Dossier réalisé par le CDTM de Montpellier
Ce dossier, constitué à la suite d’une conférence, propose de contribuer à la réflexion sur cette forme de résistance contre l’oppression et les dominations politiques, économiques ou culturelles dans le monde et de participer au renforcement du mouvement de solidarité internationale engagé concrètement dans des actions pour la défense des droits des peuples…

> Lire le dossier



Le commerce équitable
Dossier réalisé par le CDTM de Paris
Malgré de nombreux succès et les efforts déployés, on constate une certaine stagnation dans la croissance des ventes des produits équitables. Par contre, le commerce équitable a gagné en notoriété et est maintenant largement considéré comme un mode de développement durable et un levier de lutte contre la pauvreté. C’est donc sur le plan politique et éducatif que les acteurs du commerce équitable (au Nord comme au Sud) pourront s’imposer durablement…

> Lire le dossier

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?