Les nouveautés du centre de ressources

Avant le départ en vacances et la fermeture de la bibliothèque-ressources, le RESIA vous fait part des nouveautés littéraires qui ont pris places dans ses rayons. Il vous propose un petit mélange entre essais documentaires, BD et romans graphiques et DVD.

 

 

 

Documentaires :

 

  • Jeunesses arabes, Laurent BONNEFOY

"Des chercheurs(es) des deux rives de la Méditerranée donnent la voix et recueillent les visions de jeunes du Maghreb - Machrek au Moyen et Proche Orient. Ils tentent de dessiner quelques portraits et caractéristiques de ces jeunes n'étant pas des terroristes potentiels ou des icônes de la révolution. Ce sont simplement des jeunes de cette région, avec des traditions plurielles et des cultures qui évoluent, tout comme les paysages politiques des pays dont ils font partis."

 

  • Qui est Daech ?, Eric FOTTORINO

"Cet ouvrage pluridisciplinaire est un petit vade-mecum sur le mouvement islamiste. Il rassemble les textes de grands spécialistes de l'Islam et du Moyen-Orient, écrivains, historiens, philosophes et journalistes qui apportent un éclairage multidisciplinaire sur cette nouvelle puissance du terrorisme international."

 

 

 

 

BD - Romans graphiques :

 

  • La Dame de Damas, Jean-Pierre FILIU et Cyrille POMES

"A travers l'histoire d'amour impossible entre Karim et Fatima, cette bande dessinée retrace les méthodes de répression de la dictature syrienne, les débuts de la révolte contre le régime de Bachar El Assad, l'impuissance de l'ONU, le passage d'un mouvement non-violent à la lutte armée, entre 2010 et 2013."

 

  • Le monde d'Aïsha, Ugo BERTOTTI, Agnès MONTANARI

"A travers cette BD, nous plongeons dans le quotidien des femmes yéménites. Basé sur le récit de la photographe Agnès Montanari qui a relevé les témoignages d'une trentaine de femmes, la réalité des mariages précoces et de la situation précaire de ce que les hommes considèrent pleinement comme le sexe faible."

 

 

 

DVD :

 

  • En quête de sens, Nathanaël COSTE et Marc DE LA MENARDIERE

"Deux amis d'enfance équipés d'une petite caméra et d'un micro partent sur les routes, de l'Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, pour chercher à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers des messages d'activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes, ce voyage initiatique interroge nos visions du monde. Il nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie et nous présente les alternatives qui construisent déjà le monde de demain."

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?