La place des ONG dans le changement social

Sytnthèse du Forum / juin 2012 - Médecins du Monde

Ici, en France, Médecins du Monde est devenue un acteur à part entière de la santé des plus démunis. Mais cette implication devient à son tour source d’interrogations : comment envisager la relation à l’État ? Comment allier des stratégies de démonstration pouvant aller jusqu’à la désobéissance civile ? Comment rester militant dans un monde des ONG de plus en plus professionnalisées et technicistes ?

crédit photo : MDM

Or de nouvelles formes de mobilisation citoyenne ont émergé. Plus spontanés, ces nouveaux mouvements sociaux offrent aux corps intermédiaires – et notamment aux associations – une chance à saisir.

Là-bas, dans les pays en crise, en guerre ou secoués par des catastrophes naturelles, Médecins du Monde travaille comme acteur de solidarité internationale avec des associations locales. Engagées dans une démarche citoyenne, elles nous disent les enjeux de leur militance et construisent leur légitimité à partir de pratiques ancrées dans la réalité de leurs sociétés.

« Faire avec » plutôt que « faire pour », tel est l’enjeu. Comment dans ces mouvements inventifs et multiples, Médecins du Monde peut capter ces aspirations et assumer un rôle d’acteur dans le changement social ? ”

Lire la sytnhèse