Dossier Lutte contre la pauvreté et droits humains

Le CETIM (Genève) vient d'éditer un nouveau cahier électronique consacré à la lutte contre la pauvreté et aux droits humains.

Si l'on se réfère aux données de la Banque mondiale, il y a actuellement près de un milliard et demi d'extrêmes pauvres dans le monde, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour, et un autre milliard de pauvres vivant avec moins de 2 dollars par jour, ce qui correspond presque à la moitié de l'humanité.

Bien que les méthodes de mesures de la Banque mondiale soient contestables, il n'en reste pas moins que, selon les agences spécialisées de l'ONU, aujourd'hui un milliard de personnes souffrent de la famine ou de la malnutrition ; autant de personnes manquent d'eau potable et 2,5 milliards n'ont pas accès à l'assainissement et aux installations sanitaires ; des dizaines de millions de personnes manquent de logements et plus d'un milliard sont mal logées ; on compte plus de 200 millions de chômeurs mais 900 millions de working poor ; près de 800 millions d'adultes sont analphabètes ; chaque année six millions d'enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qu'on pourrait pourtant prévenir...

Depuis près d'un quart de siècle, la thématique de la pauvreté occupe l’agenda politique de la communauté internationale et la lutte contre la pauvreté est devenue la priorité officielle de la coopération au développement. Elle est devenue également une priorité pour l’Union européenne et pour plusieurs gouvernements. Faut-il s’en réjouir ? Oui, évidemment, car la pauvreté ne devrait pas exister dans notre monde tellement riche. En même temps, il faut se demander pourquoi la pauvreté a subitement émergé en tant que thème prioritaire. Pourquoi ne figurait-elle pas sur l’agenda politique avant 1990 ? Et pourquoi le succès des stratégies de lutte contre la pauvreté se fait-il attendre ?

Lire l'intégralité du dossier
 

Table des matières :

Introduction
I. Qu’est-ce que la pauvreté ?
A) Le brouillard sémantique
B) Un champ de recherche multidisciplinaire
C) Ce qui manque dans la recherche
D) La pauvreté multidimensionnelle

II. Les leçons de l’histoire : l’idéologie de la pauvreté
III. Les mesures de la pauvreté

A) Les mesures de la pauvreté monétaire
B) Les mesures de la pauvreté non monétaire
C) Les chiffres de la pauvreté
D) En quoi ces chiffres nous aident-ils ?
E) Et les inégalités

IV. Les stratégies de lutte contre la pauvreté
A) De St François d’Assise au Grand Renfermement
B) De Mandeville et Marx à la citoyenneté sociale
C) De l'OIT à l'ONU et à la Déclaration universelle des droits de l'homme

V. La rupture du néolibéralisme et ses contrecoups au sein de l'ONU
A) La dette, les PAS, la Banque mondiale et sa prétendue lutte contre la pauvreté
B) Objectifs du millénaire : Histoire d'un échec annoncé

Conclusion

 

Le dossier est disponible également en anglais et en espagnol et peut être téléchargé ou imprimé depuis notre site internet à la page suivante : http://cetim.ch/fr/publications_cahiers.php

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?