De Nouakchott à Saint Brieuc…

Afin de faire vivre ses partenariats, de donner une dimension humaine à ses échanges avec l’international, la délégation costarmoricaine du secours catholique Caritas France a organisé une rencontre avec Léna Ba, responsable du volet « coopératives féminines » à Caritas Mauritanie,  au centre de ressources du RÉSIA le Mercredi 5 Juin.

Membres des groupes quartiers de Saint Brieuc et bénévoles d’associations membres du RÉSIA se sont donnés rendez-vous afin d’échanger  autour de la vie quotidienne et de thématiques sociétales tels que l’éducation, la place de la femme, le travail en Mauritanie et en France. Les habitants des quartiers de Saint-Brieuc ont pu parler des difficultés rencontrées mais aussi des éléments qui les réunissent chaque semaine. Ainsi, ils ont pu s’exprimer sur la solitude, l’isolement et la situation des personnes âgées.

Léna Ba, venue passer 10 jours au sein des 4 délégations bretonnes du Secours Catholique, a permis de faire le pont entre nos deux continents mais surtout d’apporter un regard différent sur la Mauritanie. Ces rencontres sont également l’occasion d’aller au-delà des projets soutenus, de toucher du doigt la dimension humaine qui détermine tout acte de solidarité.

Ce sont ainsi plus de trente personnes qui se sont rassemblées avec une même envie : discuter, échanger et surtout se rencontrer !

A l’issue des échanges, l’ensemble des participants s’est retrouvé autour d’un pot de la solidarité, moment d’échange plus informel mais néanmoins enrichissant.

Mais déjà est venu le temps pour nos amis de quitter le centre de ressources pour continuer leurs actions respectives.