Altermondes en vente au Résia

La revue ALTERMONDES - Hors série #14 - « Monnaies, indicateurs : et si on réinventait la richesse ? » est disponible au Résia.

Tour du monde en 52 pages des alternatives existantes… Réseau d’échange de savoirs au Kenya, le Chiemgauer en Bavière, le Sucre en Amérique latine en passant par Bristol et les expériences brésiliennes mais aussi et surtout en France où les monnaies locales et la réflexion sur de nouveaux indicateurs fleurissent en Rhône Alpes, en Pays de la Loire, en Ille-et-Vilaine, à Toulouse… Partout l’idée est la même : permettre aux gens de se réapproprier la monnaie, de redonner du sens à l’économie et de servir le développement durable des territoires. Une réflexion indispensable à partager par les temps qui courent.

Ce Hors-série est réalisé en partenariat avec l’Institut Palmas Europe, Monnaies en débat, le collectif Fair, le Cedal, le Fonds mondial pour le développement des villes, le CCFD – Terre Solidaire et la FPH.

Nous vous proposons également le numéro 31 - "Les coopératives : le capital humain" du mois de septembre 2012.

"C’est à la fin du XIXème siècle que de simples citoyens, subissant de plein fouet les conséquences désastreuses de la crise qui sévissait en Europe, eurent l’idée de mettre en commun leurs faibles moyens pour s’en sortir. Depuis, le mouvement coopératif a essaimé partout dans le monde. Il est aujourd’hui un  acteur incontournable du fonctionnement de nos sociétés.

En Argentine, les ouvriers récupèrent les usines et relancent la production. En République dominicaine, les coopératives de bananes équitables sont des acteurs économiques influents. Au Pérou, la nouvelle vice-présidente s’est formée à la démocratie au sein du mouvement coopératif. En Thaïlande, ce sont les coopératives qui produisent le premier riz bio du pays…, ce dossier vous propose de partir aux quatre coins du monde à la rencontre des coopératives qui, parce qu’elles ont préféré parier sur le capital humain plutôt que le capital financier, portent en elles les gènes d’une réelle alternative."

Dossier réalisé en partenariat avec AVSF, CFSI, CG Scop, Ethiquable, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plateforme française du commerce équitable et la Semaine de la solidarité internationale.