11ème édition du Forum social mondial - Dakar

Du 6 au 11 février 2011 Dakar la capitale du Sénégal accueille la 11ème édition du FSM (Forum social mondial), la plus grande rencontre des mouvements altermondialistes.

Claire Sobieniak du CRID propose deux textes sur le Forum social mondial à Dakar.

À rappeler que la première édition du FSM a eu lieu au Brésil en 2001, au même moment où s’organisait le Forum économique mondial de Davos, marquant ainsi la naissance du mouvement altermondialiste. Il est à signaler, par ailleurs, que dès le début des années 1990, les contestations, mobilisations et luttes contre le capitalisme dans toutes ses formes ont pris une dimension internationale, et donné naissance à un mouvement anti-mondialisation à l’échelle planétaire. De la lutte des Chiapas au Mexique, à partir de 1994, jusqu’aux mobilisations à Seattle contre le sommet de l’OMC en 1999, en passant par plusieurs rencontres et mobilisations contre le G8, le FMI et la Banque mondiale, contre le sommet de Davos, etc. Des centaines de milliers de militants, représentant diverses organisations des différents coins du monde ont pris l’habitude de se rencontrer pour manifester leur colère contre les guerres, contre la domination par le capital… Ayant tous la pleine conviction qu’il faut désormais se "mondialiser" pour pouvoir résister à la mondialisation néolibérale.

Lire la suite sur le site de l'autre FSM

Resources :

Deux textes sur le FSM sont en ligne sur le site du CRID :

- Les douze hypothèses pour une stratégie altermondialiste, par Gus : http://www.crid.asso.fr/spip.php?article365
- Les enjeux du Forum social mondial 2011 à Dakar, par Nathalie et Gus : http://www.crid.asso.fr/spip.php?article366

Site officiel du FSM

Portail de la délégation française