Les associations et acteurs de la SI
Comment adhérer ?

Le RÉSIA regroupe les associations des Côtes d'Armor qui mènent des actions de solidarité internationale, qui se reconnaissent dans sa charte et qui souhaitent contribuer à la sensibilisation des publics et à l’éducation à la citoyenneté internationale en Bretagne.

En 2012, 55 associations de solidarité internationale costarmoricaines et 2 membres physiques constituent le RESIA. La plupart des associations adhérentes mènent des projets de solidarité internationale avec des partenaires du Sud, en Afrique, au Amérique du Sud, en Asie ou en Europe. D'autres développent la solidarité internationale uniquement ici, en Côtes d'Armor (associations de défenses des droits humains par exemple). Voir cartes.

Toutes ont choisi de se regrouper pour partager leurs expériences, réfléchir sur les modalités d’intervention en coopération et informer sur le développement soutenable, au Nord comme au Sud. Elles se reconnaissent dans la charte du RESIA.

Dans leur diversité, les associations membres partagent le fait d'être engagées concrètement sur des projets de solidarité Nord-Sud et d'éducation à la citoyenneté internationale. Certaines associations sont des relais locaux d'organisations nationales : CCFD, Peuples Solidaires, Artisans du monde par exemple. D'autres sont des associations locales créées par des costarmoricains, suite à une rencontre, un élan de solidarité, ou encore une expérience personnelle dans un pays partenaire du Sud ou de l'Est.

Le soutien aux actions de terrain mobilise la plus grande partie de l'énergie des associations de solidarité internationale. Pour autant, les associations sont conscientes de la nécessité de sensibiliser à la solidarité internationale, d'échanger leurs expériences, de réfléchir ensemble à des problématiques communes. C'est ce qui motive leur choix d'adhérer au RESIA.

Pour plus d'informations, voir la charte du RÉSIA et la liste des associations membres.

Télécharger le bulletin d'adhésion pour les Assos (.pdf)

Télécharger le bulletin d'adhésion individuelle (.pdf)

Comment adhérer ? | Assos adhérentes au RESIA | Répertoire des acteurs