Pétition : Gaza à court d'eau potable en 2016

La tête de réseau de l'Association France Palestine Solidarité relaie une pétition pour la population de Gaza.

"La popu­lation de Gaza, qui com­prend 1,6 million de Pales­ti­niens, est privée d’eau potable. La seule res­source d’eau à laquelle elle ait accès - l’aquifère sou­terrain - est sur-​​utilisée et est main­tenant très polluée par l’intrusion de l’eau de mer et des eaux usées."

 

"L’ONU avertit qu’à moins qu’une solution ne soit trouvée pour fournir la bande de Gaza en eau salubre et abor­dable, l’aquifère de Gaza deviendra inuti­li­sable d’ici 2016, et sera endommagé de manière irré­ver­sible avant 2020. [1]

Aujourd’hui, seulement 5% de l’eau extraite de l’aquifère côtier est potable. La plupart des familles de Gaza sont obligées d’acheter de l’eau potable à des entre­prises privées à un coût élevé, cer­taines payant jusqu’à un tiers de leurs revenus pour l’acheter.

La portion de l’aquifère côtier qui court sous la bande de Gaza ne repré­sente qu’un faible pour­centage du total des res­sources en eau douce dis­po­nibles aux Israé­liens et aux Pales­ti­niens. Israël continue d’exploiter 90% de l’eau douce dis­po­nible pour l’usage exclusif d’Israël - en par­ti­culier l’aquifère sou­terrain de la mon­tagne de Cis­jor­danie occupée - alors que les Pales­ti­niens ont accès à moins de 10% de cette res­source. Israël le fait en vio­lation du droit inter­na­tional de l’eau, qui prévoit que ces res­sources soient par­tagées « équi­ta­blement et rai­son­na­blement » entre Pales­ti­niens et Israé­liens. Il y a une solution, et elle com­mence par la mise en œuvre des droits des Pales­ti­niens à l’eau. Si les Pales­ti­niens avaient accès à leur part légitime des res­sources en eau dis­po­nibles, et si Israël levait son blocus sur la bande de Gaza, qui res­treint les impor­ta­tions d’eau ainsi que l’entrée des maté­riaux et pro­duits néces­saires pour rénover et réparer ses infra­struc­tures qui se dété­riorent, une grande part des pro­blèmes de l’eau à Gaza seraient résolus.

La cam­pagne "Soif de Justice", qui agit pour les droits des Pales­ti­niens à l’eau, a besoin de votre aide ! Si cette pétition atteint les 100.000 signa­tures, les ambas­sa­deurs de la cam­pagne inter­vien­dront auprès des gou­ver­ne­ments euro­péens pour leur pré­senter vos signa­tures, et leur demander qu’ils prennent des mesures concrètes. N’attendez pas que l’aquifère de Gaza soit irré­mé­dia­blement inuti­li­sable, signez cette pétition maintenant, et aidez-​​nous à garantir les droits de Gaza à l’eau !"

 

___________________________________________________

Actualités | Agenda | Pétitions et actions | S'engager ? Partir ?