Pétition contre le pillage des ressources naturelles

Vous avez été 50 000 à rejoindre notre appel « Stop Paradis Fiscaux » lancé en septembre 2009 et à soutenir nos 10 propositions pour faire cesser ce scandale.

Aujourd'hui, nous vous proposons de soutenir une initiative qui rejoint fortement la lutte pour la justice fiscale et qui est portée par la Campagne Publiez Ce Que Vous Payez.

Plusieurs de nos organisations sont impliquées dans ces deux combats qui visent à faciliter la mobilisation des ressources locales des pays pauvres pour le financement des politiques de lutte contre la pauvreté.

Depuis 10 ans, les organisations de la campagne internationale Publiez Ce Que Vous Payez réclament des normes contraignantes pour que les compagnies extractives et les gouvernements des pays de production publient l'intégralité des paiements versés et reçus. Objectif : pousser les décideurs à utiliser ces fonds pour lutter contre la pauvreté et fournir aux populations des services essentiels comme l'éducation, la santé.

Ce combat pour la transparence a connu ces deux dernières années des avancées considérables : le 22 août, au terme de longues négociations et malgré les pressions de puissants lobbies, les Etats-Unis ont adopté les règles d'application de la loi Dodd-Frank qui va obliger les compagnies pétrolières, minières et gazières cotées sur les marchés américains de publier leurs paiements aux gouvernements des pays dans lesquels elles opèrent, détaillés pour chaque projet d'extraction.

Un projet de loi similaire est en discussion au niveau européen. Mais il est gravement menacé. Il convient d'agir afin de la sauver : au Parlement européen, et encore plus au niveau des Etats-membres, les compagnies parviennent à convaincre certains Etats de diminuer la portée de ces textes. Le risque : une transparence de façade.

La loi américaine a posé les jalons d'un standard mondial de transparence. L'Union européenne doit suivre. Elle devrait redoubler d'ambition et lutter non seulement contre la corruption, mais aussi contre les pratiques fiscales prédatrices des multinationales.

Pour encourager la France, qui soutient ce dispositif de transparence, à prendre franchement la tête de ce combat contre la corruption, merci de soutenir cette initiative en signant et en faisant signer cette pétition qui sera remise aux autorités françaises !

Passez à l'action et signez la pétition.