Journée du refus de la misère : 17 octobre

En France, forts de la mobilisation contre les idées fausses sur les personnes qui vivent la pauvreté, l’édition 2014 de la Journée mondiale du refus de la misère sera consacrée au combat contre les préjugés. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les actions individuelles et collectives qui permettent de résister aux préjugés. Ces idées reçues véhiculées sur les pauvres sont souvent à l’origine des discriminations qu’ils subissent dans de nombreux domaines : accès aux soins, logement, travail, etc.

Le slogan de cette année : « Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté. »

"Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre.

Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ? :

• Pour faire entendre la voix des plus démunis
  • Pour mobiliser citoyens et responsables publics
  • Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère
  • Un message qui rassemble très largement"

En savoir plus sur le site dédié à cette journée.

À Saint-Brieuc, les jeunes de l'agglomération sont invités à participer à cette journée.
Le vendredi 17 octobre à partir de 13 h sur l'espace multi loisirs rue Balzac des rencontres autour d'activités sportives et artistiques seront suivies d'échanges.

• Les enfants et les jeunes sont invités à dire comment ils refusent que certains enfants, certains jeunes, soient traités différemment des autres et ce qu’ils proposent, ce qu’ils inventent pour que chacun trouve sa place. Des témoignages recueillis en amont dans les établissements qui les accueillent seront complétés par des paroles recueillies sur place.

Les jeunes seront ensuite invités à une marche contre les discriminations jusqu'à la place des Droits de l'Homme où aura lieu le rassemblement officiel.

• Nous vous invitons aussi à exprimer en quelques mots sur une feuille au format A3 comment vous vous engagez pour que personne ne soit laissé de côté (pour le 23 septembre si possible). Ces textes seront exposés le 17 octobre place des Droits de l'Homme devant la réplique de la dalle du Trocadéro à l'honneur des victimes de la misère.

Le Comité 17 octobre de Saint-Brieuc