Appel urgent en soutien aux ouvrières tunisiennes

Latécoère : l'éthique bat de l'aile

"Le groupe français Latécoère, qui équipe les grands noms de l’aviation comme Airbus, est en train de réprimer les salariées de sa filiale tunisienne qui osent faire valoir leurs droits. Faites-lui savoir que ses agissements sont connus et exigez un changement d'attitude !"

"Les faits

Avec un chiffre d’affaires de plus de 643 millions d’euros en 2012, le Groupe français Latécoère se place au deuxième rang mondial du câblage embarqué. Un succès qui lui vaut d’équiper les plus grands noms de l’aviation, notamment Airbus, son principal client.
Avec un tel palmarès, on pourrait attendre de la compagnie qu’elle fasse preuve d’une certaine éthique, comme elle s’y engage sur son site Internet où elle prétend favoriser le « dialogue social » et les « relations avec la société civile » (1).
Mais en Tunisie, où elle a délocalisé en 2005 une partie de sa production de câblage via sa filiale LATelec, dans l’objectif affiché de réduire les coûts de fabrication, les droits des travailleurs-ses sont allègrement bafoués. Les salaires de 280 Dinars (135 euros
) mensuels maximum sont largement insuffisants pour vivre dignement, les heures supplémentaires sont obligatoires et ne sont pas toutes payées, les cadences sont infernales et les insultes quotidiennes.
"

Signez l'appel