Offre d'emploi : Chargé-e de Projet Les Afrikales (Hérouville St Clair)

L'association Les Afrikales, située en Basse-Normandie, recrute un-e chargé-e de projet pour péréniser et développer ses actions.

L'association, créée en 2004 par des collectivités locales et des associations, a pour objectifs de faire découvrir une Afrique créatrice, contribuer au développement de l’Afrique par la culture, mettre en valeur l’apport que peuvent représenter les richesses culturelles et sociales de l’Afrique pour notre pays, mettre en place des actions d’éducation au développement.

Pour développer ses actions, elle recherche un-e chargé-e de projet

Mission :

Sous la responsabilité et en collaboration avec le conseil d’administration, le/la chargé-e de projet devra :
·    coordonner les différents partenariats.
·    créer et animer une interface d’acteurs locaux en partenariat avec le réseau « Horizons Solidaires » et la région Basse-Normandie,
·    coordonner les actions, faciliter les contacts entre les associés et les groupes cibles,
·    superviser l’organisation et assurer la logistique des rencontres culturelles, des actions d’éducation au développement et du festival,
·    établir une communication régulière et transverse à tous les acteurs,
·    rendre compte des actions sous forme de bilan quantitatif et qualitatif,
·    Participer activement, en collaboration avec les membres du CA, à l’animation du comité de réflexion.

Profil :
·    Capacité à monter un dossier de demande de subvention, en particulier européenne.
·    Maîtriser les techniques d’entretien, d’enquêtes de questionnaires et de conduite de réunion.
·    Maîtriser les outils et méthodes de pilotage de projets ainsi que les outils multimédias et informatiques.
·    Concevoir des documents adaptés au public cible ainsi que des actions de communication de toute nature.
·    Posséder une pratique de l’éducation au développement.
·    Savoir organiser la collecte d’informations relatives à la vie de l’association, à son environnement et à la réalisation de son projet.
·    Capacité à alerter les membres du bureau suffisamment tôt sur les difficultés rencontrées ou pressenties.
·    Savoir évaluer son action.
·    Avoir l’esprit de synthèse.

Compétences Transverses :
·    Autonomie, esprit d’initiative, organisation dans son travail pour une bonne gestion des coûts et des délais.
·    Sens des relations, des contacts et du travail en équipe.
·    Savoir travailler seul et/ou en équipe.
·    Etre sensible aux actions de solidarité internationale et à la culture africaine.
·    Savoir manager une ou deux personnes.
·    Savoir rendre compte de son travail, régulièrement, aux membres du bureau de l’association.
·    Disposer d’un moyen de locomotion.

Niveau d’étude :    Bac + 2 au minimum. Expérience souhaitée dans la conduite de projets et la coopération décentralisée.

Nature du contrat :    CDI (Période d’essai de 3 mois renouvelable).

Temps de travail :    Temps plein « lissé » sur l’année avec des  périodes nécessitant des amplitudes horaires étendues et d’autres beaucoup plus limitées en fonction des projets mis en place. Prévoir de travailler certains samedis matin et quelques week-end, notamment au moment du « bouclage » du programme des festivals et des temps forts.

Localisation des Activités :    Bureau dans la Maison des Associations à Hérouville St Clair.
Des déplacements dans les différents départements bas-normands sont à prévoir.

Hiérarchie :    Les membres du bureau du Conseil d’Administration de l’Associaiton.

Salaire :    Niveau 400 de la convention collective de l’animation, soit 27 500 € par an.
Statut cadre.