Offre de stage à Pointe Noire (Congo)

L'association Yidika, basée à Pointe Noire au Congo, et qui a une antenne en Côtes d'Armor, recherche avec le soutien du RESIA, un stagiaire pour une mission de coordination de projet.

Présentation de la structure d’accueil

Le Centre Madre Morano est situé à Mpaka, un quartier périphérique au sud de Pointe-Noire, et il offre aux enfants et aux jeunes la possibilité d’apprendre :

- au centre de formation professionnel (coupe-couture, pâtisserie)

- au lycée technique (secrétariat, comptabilité, gestion)

- ou au centre d’alphabétisation.

La « Mission » des Sœurs Salésiennes de Mpaka abrite également un foyer de jeunes filles en difficulté qui accueille 25 filles dont l’âge varie de 7 ans à 22ans. Dans les après-midi, le centre ouvre ses portes aux enfants et jeunes pour participer aux différentes activités culturelles et sportives (bibliothèque, sport, informatique…..)

Le centre est actuellement animé par 4 sœurs (2 polonaises et 2 congolaises) qui travaillent en équipe avec  2 jeunes filles volontaires allemandes  et un groupe de volontaires congolais. Les 2 VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) de l’association Yidika travaillent aussi en partenariat avec les Sœurs (animation culturelle, cours d’alphabétisation, aide à la rédaction de projets).

Missions du/de la stagiaire

Sous la responsabilité directe de la communauté  de Sœurs Salésiennes du Centre Madre Morano, le/la stagiaire sera chargé-e

1.      Recherche de financements :

·         Effectuer une veille active des appels à propositions bailleurs correspondant aux différents axes de travail

·         Rédiger les demandes de subventions

·         Assurer le suivi des dossiers (relances, écritures de rapports…).

2.      Participer à l’élaboration d’outils de communication (rédaction d’articles,  valorisation des actions sur les réseaux sociaux et dans les médias…)

3.      Participer aux actions de la mission (aides aux devoirs, relations partenaires, ...)

4.      Participer à la gestion quotidienne de la mission (envoi de courriers, gestion administrative)

5.      Participer dans la mesure du possible, à certaines activités du centre (cours de soutien aux filles du Foyer, animation de cours d’informatique)

Accompagnement du/de la stagiaire

Accompagnement/préparation au départ/Retour de mission (RESIA et Yidika)

Accompagnement/accueil/tutorat sur place par la communauté des Sœurs Salésiennes

Formation en gestion de projet de solidarité internationale (type MASTER).

Intérêt pour les enjeux de solidarité internationale et le milieu associatif.

Autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe. Aisance relationnelle, dynamisme.

Maîtrise des outils informatiques (bureautique et Internet).

Bonnes capacités d’adaptation.

Personne ouverte aux valeurs de l’Eglise.

Durée : 4 à 6 mois (idéalement début février 2014)

Hébergement/Restauration sur place : pris en charge par la structure d’accueil.

Indemnités : non

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation)

par E-mail au Présidente de Yidika à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,

avec copie à Marie Le Gac, Coordinatrice du RESIA( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )