Masnat / Côtes d’Armor - Tchirozérine
...
02.98.64.90.14
Niger

Pays partenaire et lieu de l’action
Niger, département de Tchirozérine

Présentation du partenaire

L’association « MASNAT » est animée en France par un groupe de membres rassemblés au sein d’un Comité d’Administration. Toutes nos réunions se tiennent dans le département des Côtes d’Armor.

Nous assurons l’information/sensibilisation des populations, la recherche de nouveaux parrainages (une vingtaine par an), la communication et les relations avec les parrains, l’organisation générale de l’action conduite sur le terrain, son évaluation et son éventuelle régulation, les suivis scolaires et financiers.

Au Niger, l’action est conduite sous la responsabilité d’un groupe de bénévoles nigériens animé, dans le cadre d’un Comité Départemental siégeant à Agadez par un Correspondant Départemental. Ce groupe est l’organe décisionnel local de notre association ; il s’appuie et valide les propositions des six Correspondants Communaux, eux-mêmes entourés d’un Comité Communal dont les membres sont tout à la fois proches des responsables de collèges et des tuteurs accueillant les jeunes parrainés.

Les six communes concernées sont : Aderbissanat, Agadez, Dabaga, Ingall, Tabelot et Tchirozérine.

Le Correspondant Communal est donc un élément essentiel au niveau du terrain ; il instruit les dossiers de candidatures, suit les élèves et les tuteurs, assure le relais financier en direction de chacun d'eux. Il se porte garant de la qualité de l’accueil, du rôle éducatif et de l’utilisation des fonds alloués. Il en rend compte au Correspondant Départemental qui assure les liaisons avec le Président de l’Association.

Thématiques d'action
- Éducation : scolarisation au collège

Description générale

L'association "MASNAT" de parrainage scolaire de jeunes collégiens du Département de Tchirozérine au Nord Niger, reconnue d'intérêt général, a pour objectif de permettre à des élèves du primaire -   présentant de réelles motivations, de bons résultats scolaires et issus de familles rurales nécessiteuses - d'entrer au collège, alors que, faute de moyens financiers, ils ne devaient pas le faire. En effet, l'éloignement des établissements, conjugué à l'absence d'internat, rend nécessaire la fréquentation au chef-lieu d'une famille d'accueil et engendre des coûts matériels et vestimentaires.

Ces prises en charge sont assurées par l'association sous la forme d'un parrainage annuel.

En favorisant le développement de la scolarisation, l'association concourt au développement local et à la mise en œuvre d’une solidarité active et directe entre les familles, sur nos deux territoires.

Créée en 2008, l’association compte aujourd’hui près d’une centaine de membres et parraine à ce jour 76 collégiens, répartis de la 6è à la 3è.

Son budget, reposant pour l’essentiel sur des engagements privés émanant de ses membres, s’élève à plus de 10 000 euros. Il reçoit également des cofinancements locaux provenant des collectivités pour la plupart engagées dans des actions de coopération décentralisée avec une des communes du département de Tchirozérine: le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes Arguenon-Hunaudaye, la ville de Langueux, la ville de Ploufragan.

Moyens de communication autour des projets

Nous recevons des informations en provenance du Niger à tous moments de l’année ; toutefois celles-ci sont plus élaborées et plus synthétiques à trois périodes :

• A la rentrée d’octobre

• En février : résultats scolaire du 1er semestre et bilan des tournées de terrain du Correspondant Départemental

• En juillet : résultats scolaires du 2ème semestre et bilan annuel

Nous informons nos adhérents au moins trois fois par an, en relation avec ce qui précède, ainsi qu’au moment de l’Assemblée Générale d’automne

Notre présence est assurée lors des manifestations organisées en Côtes d’Armor mettant (ou non) en valeur la solidarité internationale

• Manifestation de l’Association « Marée Haute »à Langueux les Grèves, mi-mai

• La Corrida de Langueux, fin juin, qui mobilise une partie de sa recette pour assurer des parrainages

• La Semaine de la Solidarité Internationale en novembre

Nous menons des Interventions ponctuelles auprès d’associations telles l’AMOPA 22, l’UDDEN 22, des écoles de Langueux, autant que demandé.

Télécharger la plaquette de l'association (pdf)

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.