Konstelacio
www.konstelacio.org
Côtes d'Armor et international

L’association Konstelacio

Konstelacio est une association de loi 1901 créée début 2011 qui sensibilise les enfants à la diversité culturelle. Elle s’est fixé deux missions principales : éveiller leur curiosité envers les autres cultures et leur apprendre à valoriser leur propre patrimoine culturel.

Elle aborde des sujets aussi divers et essentiels que la culture, la rencontre de l’autre, les stéréotypes et préjugés ou encore la tolérance. Pour ce faire, l’association s’appuie sur une approche ludique et participative, combinant jeux, dessin, brainstormings et narration.

Les enfants peuvent ainsi comprendre que tout le monde ne pense et ne vit pas de la même façon. Ils découvrent qu’il est fondamental de poser des questions pour comprendre les différences mais aussi pour se rendre compte des points communs.

Un tour du monde en 2011-2012 a permis l'écriture et l'échange d'histoires racontant les cultures et traditions de près de 200 enfants de par le monde.

Un partenariat a été mené en 2013/2014 avec une école primaire tunisienne avec des ateliers de sensibilisation menés tout au long de l’année.

Ce partenariat a donné lieu à une rencontre scolaire franco-tunisienne riche en émotions en mars 2014 (cf Annexes).

En février 2015, Konstelacio a lancé le dialogue musical interculturel Lyra afin de faire découvrir aux enfants la beauté des musiques traditionnelles et leur montrer qu’il est possible de faire de jolies choses ensemble malgré et grâce à nos différences lorsque l’on s’écoute les uns les autres. Une semaine d’interventions a permis de sensibiliser plus de 350 enfants.

Bien que la cible principale de Konstelacio soit les enfants, ses actions ne se limitent pas à ce public.

L’intervenante

Charlotte Courtois, présidente et fondatrice de Konstelacio, est fascinée par la diversité culturelle, passion qui guide ses pas depuis de nombreuses années. Elle a vécu en Australie, en Espagne et en Tunisie.

Après avoir étudié le commerce international et réalisé un mémoire sur le thème « L’utilisation de la narration comme méthode de sensibilisation à la gestion de la diversité culturelle dans les organisations », elle choisit d’approfondir sa maîtrise de la question en effectuant un master 2 recherche en sociologie et anthropologie sur les migrations et relations interethniques. Elle réalise alors son mémoire sur « La diversité culturelle et ethnique dans l’entreprise : entre engagements et proactivité ». Elle organise ensuite des commissions de travail et ateliers sur le thème de la gestion de la diversité dans l’entreprise pour le compte de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) avant de se lancer dans la grande aventure de Konstelacio.

La création de Konstelacio découle de l’observation d’un réel besoin d’éduquer les enfants au dialogue interculturel. C’est pour cette raison que Charlotte est partie 15 mois autour du monde, faisant écrire à plus de 200 enfants de 7 pays différents des histoires racontant leur culture et leurs traditions (une journée à l’école, un anniversaire, un mariage…). Ces histoires ont ensuite été montées en livrets qui ont été échangés entre les enfants participants.

Elle a également animé une conférence-débat à l’Alliance Française de Sydney sur le thème de la tolérance et de la diversité culturelle et ethnique et témoigne régulièrement sur l’engagement des jeunes, la solidarité internationale et le dialogue interculturel dans des cadres divers et variés.

Les prestations de Konstelacio

Selon vos besoins et le public que vous souhaitez toucher, Konstelacio vous propose différents types d’interventions.

Pour les enfants (niveau primaire)

Nous vous proposons des ateliers sur la découverte de la notion de culture et de l’identité culturelle de l’enfant ainsi qu’une ouverture sur les cultures du monde. Selon l’âge des enfants, nous pourrons nous centrer sur des jeux ou sur la découverte de notions plus abstraites telles que la tolérance ou les stéréotypes et préjugés. Les histoires ont aussi une place importante dans ces animations, avec la lecture notamment des livrets réalisés pendant le tour du monde de Konstelacio.

Par ailleurs, il est également intéressant d’organiser des séances de lecture à voix haute de ces livrets avec une réflexion commune autour de ces récits.

Pour les adolescents (niveaux collège et lycée)

Les interventions sont adaptables en fonction du cadre et du programme scolaire. Les ateliers pour adolescents aborderont la notion de culture et le rapport à l’autre en prenant la forme de débats et d’échanges d’idées.

Pour les adultes

Nous suggérons des conférences-débats et tables rondes autour des notions de diversité, de culture et de tolérance. Ces interventions donnent à nouveau la part belle à l’échange d’idées et ont pour objectif de fournir aux participants des clés de lecture face à la diversité des cultures, en mettant le tout en regard de l’actualité.

Pour les professeurs/professeurs des écoles

Konstelacio propose également des formations ciblées destinées aux professionnels de l’enseignement. Ces formations abordent le rôle central du professeur dans la gestion et la valorisation de la diversité à l’école. Elles proposent des méthodes destinées à favoriser le dialogue entre les élèves et éveiller leur curiosité envers les multiples cultures présentes dans le monde et parfois même au sein de leur classe.

Cet utilisateur n'a pas publié d'article.