Formation : Travailler dans un contexte interculturel

Le RESIA organise vendredi 8 juin, de 9h15 à 17h une formation intitulée

"Travailler dans un contexte interculturel :

La solidarité internationale au défi de la prise en compte des différences de représentations et de pratiques"

Aperçu général :

La différence culturelle ne doit pas être recherchée partout, et, dans le domaine de la coopération internationale comme dans d’autres, on doit se méfier des stéréotypes, des mises en catégories et des surinterprétations culturelles. Pour autant, les acteurs français de la coopération (bailleurs de fonds, ONG, bénévoles, volontaires…) ne sauraient être trop prudents quant à leurs certitudes et la pertinence de leurs méthodes d’intervention. Bien des évidences qui sont les nôtres ne le sont pas chez nos partenaires, et des notions trop vite supposées communes (le développement, le rapport à la religion, la gestion du temps, le rapport au savoir, à la communauté, au pouvoir, à l’argent) se révèlent très différentes d’un univers géoculturel à l’autre et d’un monde socioprofessionnel à l’autre. Est proposé ici un large débat sur ces fausses évidences et sur une approche résumée par la formule d’« intelligence de l’autre ».

Objectif : interroger les acteurs de la solidarité internationale sur leurs relations de partenariat et leur rapport à l’Autre, dans une optique de renforcement de leurs actions de solidarité internationale.

Public visé : associations de solidarité internationale des Côtes d’Armor et de Bretagne (si nombre de places suffisant), collectivités locales.

La formation sera animée par Michel Sauquet (écrivain, consultant et chargé de séminaires interculturels dans plusieurs grandes écoles françaises), et par Magali Bouchon (anthropologue de la santé et des questions de solidarité internationale, actuellement en poste à Médecins du Monde).

Infos pratiques :

Vendredi 8 juin 2012, de 9h15 à 17h, au RESIA (30 rue Brizeux 22000 Saint-Brieuc)

Frais d’inscription : 20€ (adhérent) / 40€

Déjeuner : environ 10€ /personne

Date limite d’inscription : le  25 mai

Renseignement : Marie Le Gac (RESIA) : 02 96 61 22 33

Télécharger le programme de la journée